Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 janvier 2012 (semaine 04)
 

-
29 janvier 2012- France
LA CONVENTION DES PASTEURS ÉVANGÉLIQUES


850 pasteurs évangéliques se sont réunis à Montreuil pour leur première convention nationale le jeudi 26 janvier, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF), créé en juin 2010 après des années de préparation.

C'est une vaste famille dont les membres, pendant des décennies, sont restés souvent éloignés les uns des autres. Baptistes, méthodistes, mennonites, pentecôtistes charismatiques familiers des louanges exubérantes, ou membres des Assemblées de Dieu. Ils étaient très réservés les uns à l'égard des autres.

"L'union des évangéliques de différentes tendances, c'est un événement historique, à la gloire de Dieu ! C'est salutaire pour les évangéliques eux-mêmes tout autant que pour leur présence dans la société", s'est réjoui Jean-Paul Rempp, pasteur de l'Église "La Bonne Nouvelle" (Communautés et assemblées évangéliques de France, CAEF) qu'il a fondée à Lyon il y a une trentaine d'années.

"C’est le début de relations apaisée. Je suis venu tisser ici un réseau de fraternité et de de collaboration", a affirmé pour sa part Alexandre Antoine, 30 ans, pasteur des "Assemblées de Dieu" à Versailles.

"C'est la concrétisation de dix années d’efforts pour une plus grande communion des évangéliques et une plus grande visibilité dans la société française", a confirmé Étienne Lhermenault, président du CNEF.

"C’est la première fois que l’on voit une telle diversité pour un projet commun dans le monde évangélique. Nous savons bien que nous faisons partie de la même famille mais il nous faut apprendre à nous connaître. Il y a une grande part de découverte."

De fait, malgré une identité commune – l'attachement à la Bible, la proclamation du salut en Jésus-Christ, la conversion personnelle à la foi (ou « nouvelle naissance ») et l'engagement missionnaire dans l'évangélisation – les pasteurs évangéliques présents à Montreuil manifestent des expériences et options extrêmement diverses qu'ils ont été invités à se présenter les uns aux autres autour de petites tables.

"Nous sommes ici pour développer notre identité commune. Mais si c’était pour tomber dans le communautarisme, je partirais aussitôt, et d’autres avec moi", a souligné le pasteur Luc Maroni, issu des Assemblées de Dieu, aujourd'hui membre d'une fédération d'Églises de tendance pentecôtiste charismatique, et en charge d'une paroisse baptiste à Lens, dans le nord de la France.

Tout en réaffirmant ne pas vouloir concurrencer la Fédération protestante de France (FPF), les évangéliques du CNEF se sont imposés auprès des autorités comme nouvel interlocuteur protestant. Étienne Lhermenault a dit sa surprise d’avoir été invité mercredi à l’Élysée, aux côtés de Claude Baty, pour les vœux de Nicolas Sarkozy. Il a également indiqué qu'il sera reçu 31 janvier par Claude Guéant, le ministre de l’intérieur, chargé des relations avec les Cultes.

Parmi les invités à la Convention nationale, figuraient le pasteur Jane Stranz, en charge des relations oecuméniques à la FPF et le P. Franck Lemaître, dominicain, directeur du service national pour l’unité des chrétiens de la Conférence des évêques de France.

Les évangéliques sont 460.000 en France métropolitaine, soit un tiers du protestantisme français dont la fédération, la FPF, comprend 22 Églises-membres, parmi lesquels l'Église évangélique luthériennt de France et l'Église Réformée de France. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil