Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 janvier 2012 (semaine 04)
 

-
29 janvier 2012- Balkans
DIFFICULTÉS POUR LES CATHOLIQUES DE BOSNIE


L´archevêque catholique de Sarajevo dénonce la discrimination contre les chrétiens en Bosnie-Herzégovine revendique le droit à l´égalité pour les chrétiens de la capitale de la Bosnie-Herzégovine et dans le reste du pays.

Le cardinal Vinko Puljic, en visite au siège de l´oeuvre d´entraide catholique internationale "Aide à l´Eglise en Détresse" (AED) à Königstein (Allemagne), affirme que, sur le marché de l´emploi, dans les établissements d´enseignement et dans d´autres domaines de la vie, les catholiques sont désavantagés.

L´objectif est de les pousser à quitter le pays, affirme-t-il. Il déplore que les terrains et bâtiments de l´Eglise confisqués du temps du communisme n´ont pas été restitués, les permis de construire pour des églises sont retardés pendant des années.

Le gouvernement "ne montre aucun intérêt à rendre à l´Église catholique les propriétés confisquées". Les propriétés musulmanes, par contre, elles, le sont, poursuit-il. L'on assiste à une islamisation croissante du pays grâce aux pétrodollars venus d´Arabie Saoudite

Rien qu´à Sarajevo, au moins 70 nouvelles mosquées ont été construites au cours des dernières années.

"Dans cette société, l´Eglise catholique est la seule force qui s´engage en faveur d´une cohabitation égalitaire et pacifique entre les différents groupes ethniques et religieux", poursuit Mgr Vinko Puljic. "Nous sommes une minorité, mais nous représentons une puissance constructive qui a la volonté de contribuer à la réussite de notre société".

Or en Bosnie-Herzégovine, 40 % de la population se réclame de l´islam et quelque 31 % sont fidèles à l´Eglise serbe-orthodoxe. Le reste appartient à d´autres communautés religieuses. Le taux de catholiques s´élève à environ 10 %. Avant la guerre, entre 1992 et 1995, 820.000 catholiques - essentiellement de culture croate - vivaient encore en Bosnie-Herzégovine. Aujourd´hui, il n´en reste que 460.000, et la vague d´expatriations se poursuit. (source : AED)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil