Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 janvier 2012 (semaine 04)
 

-
29 janvier 2012-
L'ÉVOLUTION DE LA SITUATION EN SYRIE

" Les diplomaties occidentales doivent nous dire davantage qui est cette opposition syrienne, ce qu’elle veut faire et les principes dont elle veut s’inspirer si elle prenait le pouvoir," déclare Mgr Gollnisch, directeur de
l’Œuvre d’Orient.

Mgr Pascal Gollnisch s’inquiète de l’évolution de la situation syrienne. Au sortir de sa rencontre lors des vœux de Nicolas Sarkozy aux autorités religieuses, le mercredi 25 janvier, à l’Élysée, il a confié sa préoccupation au sujet de l’instabilité politique en Syrie, et des conséquences qu’un changement de régime pourrait entraîner vis-à-vis des chrétiens.

" Il y a lieu d’être inquiet, a-t-il souligné. Nous demandons que les diplomaties occidentales nous disent davantage qui est cette opposition syrienne, et ce qu’elle veut faire. Qu’on l’entende davantage dire avec force les principes dont cette opposition veut s’inspirer si elle prenait le pouvoir, en ce qui concerne le statut de la femme, le respect du pluralisme religieux, liberté de vivre sa religion… "

Dans ce sens, il précise attendre davantage de « déclarations solennelles », afin que, dans le même temps, on sache « ce que veut » cette opposition.

De plus, s’interroge-t-il, « est-ce que l’opposition avec laquelle nous discutons en Europe serait celle qui effectivement prendrait le pouvoir ? Si ce n’est pas elle, c’est une opposition qui est actuellement en Syrie, mais qui est-elle ? Elle aussi peut-elle donner des gages des principes dont elle s’inspirerait si elle prenait le pouvoir ? »

Ces interrogations que l’Œuvre d’Orient, dont la connaissance de ces régions est des plus grandes, les a déjà exprimées récemment devant le ministre des affaires étrangères, Alain Juppé.

L’Œuvre d’Orient est la seule organisation française entièrement consacrée au soutien des chrétiens d’Orient. Elle contribue à leur éducation, à leurs soins et les accompagne spirituellement depuis plus de 150 ans. Son champ d’action couvre 21 pays, notamment au Proche-Orient, où l’organisme a développé des liens solides avec les patriarches et les évêques, mais aussi les membres des communautés religieuses. (source : Oeuvre d'Orient)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil