Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 janvier au 1 février 2012 (semaine 05)
 

-
1 février 2012- Kenya
LES ÉGLISES DU KENYA APPELLENT AU CALME

Le Conseil national de l’Église du Kenya a demandé aux Kenyans d’accueillir pacifiquement les jugements de la Cour pénale internationale sur les violences post-électorales qui se sont déroulées entre fin 2007 et les premiers mois de 2008.

Les juges de la Cour internationale de justice ont formellement incriminé le ministre des finances Uhuru Kenyatta et le conseiller à la présidence Francis Muthaura, ainsi que le député William Ruto et le journaliste Joshua Arap Sang pour homicides, crimes contre l’humanité, déportation et persécution.

Les violences avaient explosé à la suite de la réélection du président sortant Kibaki. Elles ont provoqué 1.200 morts et 600.000 réfugiés.

Le Conseil national de l’Église du Kenya regroupe l’ensemble des Églises protestantes du pays. Pour les responsables des Églises chrétiennes, ces incriminations ne doivent pas être considérées comme un acte d’accusation visant telle ou telle communauté, mais « comme un processus de recherche de la justice pour les victimes des violences ». Ils recommandent ainsi aux chrétiens du pays « sobriété et modération dans les discussions autour de ces condamnations » et leur demandent de prier pour la paix, la réconciliation, « surtout en vue des prochaines élections ». (source : Radio-Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil