Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 janvier au 1 février 2012 (semaine 05)
 

-
1 février 2012- Belgique
IL NE S'AGIT PAS DE FAIRE DU MIMÉTISME

Questionné sur la création d'un groupe de prêtres-chanteurs en Belgique, Mgr Léonard répondit : " Il faudrait rassembler un prêtre flamand, un prêtre bruxellois, un prêtre wallon et un prêtre germanophone, afin de faire une belle synthèse belge."

"Mgr Léonard, que pensez-vous des prêtres-chanteurs? - "J’ai fait cette découverte, répond Mgr Léonard, "en écoutant un CD de « The Priest », un groupe composé de trois prêtres irlandais. Par la suite, j’ai appris qu’ils avaient des homologues français, avec « Les Prêtres ». J’ai trouvé que c’était une très belle initiative."

" Pour vous, est-ce une nouvelle forme d’évangélisation?" - " Oui, et cela m’intéresse beaucoup. Le Pape m’a nommé membre du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. Je suis donc à l’affût des nombreux médias permettant d’annoncer la parole de Dieu.

" Ce nouveau concept sensibilise tout type de public car il n’est pas fréquent de voir des prêtres chanter sur scène. Ils frappent l’imaginaire, ils intriguent et donc ils attirent des personnes ne fréquentant pas forcément nos églises."

" Après l’Irlande et la France, à quand un groupe de prêtres-chanteurs en Belgique?" -
Et l'évêque de Malines-Bruxelles de répondre : " Un
groupe de prêtres-chanteurs n’est pas exclu en Belgique. Cependant, il ne faut pas commencer à faire une opération de mimétisme, sinon la formule s’userait et risquerait de devenir banale. Elle doit rester exceptionnelle pour toucher.

" Pour le cas où il y auraient des prêtres en Belgique qui se sentiraient appelés à la scène, il serait intéressant de rassembler un prêtre flamand, un prêtre bruxellois, un prêtre wallon et un prêtre germanophone, afin de faire une belle synthèse belge…!
"

Rappelons qu'avec
leur dernier album, « Gloria », vendu à plus de 500.000 exemplaires en France, « Les Prêtres » étaient en Belgique du 28 au 29 janvier, rassemblant plus de 6000 fans, et un public somme toute familial, voire âgé, mais des plus enthousiastes. Mgr Di Falco-Leandri et Mgr Léonard étaient dans l'auditoire. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil