Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 janvier au 1 février 2012 (semaine 05)
 

-
1 février 2012- France
ANGOULÊME : DES RICHESSES AU JURY OECUMÉNIQUE


Composé d'historiens, de journalistes et de spécialistes de la bande dessinée, le Jury Œcuménique de la Bande dessinée, vient de décerner son prix 2012 à Thierry Murat pour " Les larmes de l'assassin," aux Éditions Futuropolis.

"Les larmes de l'assassin" se déroule dans l'extrême sud déshérité de la Patagonie inhospitalière. Une pauvre maison et de pauvres gens avec leur enfant. Et l'arrivée d'un voyou, le plus ignoble et le plus seul de la terre. Crime inévitable.

Comment un enfant peut-il s'attacher à l'assassin de ses parents ? Dépassant la vision classique du syndrome de Stockholm, l'analyse psychologique s'attache à l'évolution des deux personnages clés du récit. Au moment de refermer l'album, plus personne ne se reconnaît le droit de juger le criminel. Certes les auteurs ne font pas dans l'humanitaire. Certes l'espoir ne ruisselle pas dans ces pages. Mais la grâce absolue y fraie son chemin.

Cet album est une adaptation du roman pour la jeunesse d'Anne-Laure Bondoux, adaptation remarquable, tant par le scénario que par le graphisme. Le dessin, puissant et dépouillé, proche du théâtre d'ombres, aux couleurs sobres, souligne la force du récit.

Une mention spéciale a été décernée à Christophe Girard pour "Ismahane," aux Éditions Les Enfants Rouges.

"Ismahane", au départ, a pour cadre le Liban. Grandir au Liban, pendant la guerre, quand on est une fille, ce n'est pas simple ! Ismahane obtient de son père de poursuivre ses études après le bac, à Paris, auprès de son cousin préféré.

L'utilisation de la couleur sépia désigne un passé récent, qui est en partie celui de l'auteur, et la difficulté de vivre dans cette terre éprouvée du Liban. Un seul moyen pour s'en sortir, les études à l'étranger... Le jury a apprécié le récit mettant en valeur le courage et la volonté de cette jeune femme.

Les jurés d'Angoulême ont primé des albums et des séries qui sont proches des deux choisis par le Jury oecuménique.

Les communautés chrétiennes participent activement à ce Festival. Trois expositions étaient ouvertes à l'église Saint-Martial et deux autres au Temple de l'Église Réformée. Deux conférences et une table ronde qui étaient également programmées, ont attiré un très large public.

Grâce aux soins de l’équipe de BD chrétienne d’Angoulême et du CRIABD de Bruxelles, une vingtaine d’originaux de « La Fresque Biblique », furent affichés (et même mis en vente) à la cathédrale d’Angoulême. (source : Jury oecuménique)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil