Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 janvier au 1 février 2012 (semaine 05)
 

-
1 février 2012- France
L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FPF


Quelque 140 délégués représentant les Eglises, communautés, œuvres et mouvements membres de la Fédération protestante de France ont participé à son assemblée générale qui s'est tenue à Paris, les 21 et 22 janvier.

Parmi les invités, le P. Franck Lemaître, directeur du service pour l'unité des chrétiens de la Conférence des évêques de France, et le pasteur baptiste Etienne Lhermenault, président du Conseil national des évangéliques de France.

Les aumôneries furent tout particulièrement au cœur de l’AG, principalement les aumôneries aux armées, de prison et d’hôpitaux. La création récente en 2011 d’un troisième service d’aumônerie, dédié aux établissements sanitaires et médico-sociaux, a renforcé le souhait de mettre à profit le temps de l’AG pour mieux faire connaître les missions des aumôneries, les enjeux auxquels sont confrontés les aumôniers et mobiliser davantage le soutien des membres de la Fédération aux aumôneries.

Une information précise, concernant la seconde édition du rassemblement protestant, du 27 au 29 septembre 2013 à Paris, a été donnée par les premiers visuels de l’événement, élaborés sur le thème « Paris d’espérance », lors de la présentation assurée par Eric Schlumberger.

Il est prévu diverses animations dans Paris ainsi qu’une soirée musicale au Palais Omnisports Paris Bercy et enfin le culte toujours dans la grande salle parisienne.

D’ici 2013, la FPF lance une année de la Bible afin de redynamiser la lecture biblique, notamment dans sa dimension collective et fédérative. Ce projet culminera à "Protestants en fête" en accueillant notamment l’exposition « La Bible, patrimoine de l’humanité ».

Autre temps fort de l’AG, l’adhésion définitive de quatre unions d’Eglises : la Fédération des Eglises coréennes en France (FECF), l’Union des Eglises évangéliques arméniennes de France (UEEAF), l’Union des Eglises évangéliques Elim de France (UEEEF), l’Union des Eglises pentecôtisantes indépendantes (UNEPI) et la Fédération des œuvres socio-culturelles des communautés Agapè France (FOSCAF) ainsi que l’Union des militaires chrétiens de France (UMCF).

D’autres Eglises entrent à leur tour à la FPF pour une période de deux ans de probation : L’Union de l’Eglise évangélique méthodiste de France (UEEMF) et la Famille d’Eglises Horizon. La Famille d’Eglises Horizon rassemble 1045 personnes. C’est une union d’Eglises évangéliques pentecôtistes.

Enfin, l’AG, vivement préoccupée par la situation dramatique des chrétiens dans certains pays, recommande de renforcer la solidarité avec les Eglises de ces pays.

Le texte intégral du communiqué final est accessible à Assemblée Générale.(source : FPF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil