Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 janvier au 1 février 2012 (semaine 05)
 

-
1 février 2012-
DEUX COLOMBES POUR LA TERRE SAINTE

Après l'Angelus du 29 janvier, le Pape a rappellé la Journée internationale d’intercession pour la paix en Terre Sainte. Il a confié être « en profonde communion avec le Patriarche latin de Jérusalem et le Custode de la Terre Sainte».

Il a invité les pèlerins réunis sur la Place St Pierre à invoquer « le don de la paix pour cette Terre bénie de Dieu.» Puis il a libéré deux colombes, symboles de la paix. Dans la foule des pèlerins, des banderoles jaunes et blanches tiraient de leur long ce message commun : « Nous voulons la paix en Terre Sainte ».

Cette traditionnelle libération de colombes marque la fin du « mois de la paix », organisé par l'Action catholique de Rome (ACR) qui s'achève par une « caravane de la paix » à travers les rues de la capitale italienne, finissant place Saint-Pierre au Vatican.

Après la lecture d'un message par deux enfants qui étaient à ses côté, il leur dit : " Merci Noemi, tu as très bien lu! Et maintenant libérons les colombes, que les jeunes ont apportées, comme signe de paix pour la ville de Rome et pour le monde entier."

Mais les colombes furent réticentes à prendre leur envol. "Elles veulent rester dans la maison du pape !" sourit Benoît XVI.

Évoquant ce moment de l'Angelus de ce dimanche, le Patriarche Mgr Fouad Twal se dit « profondément touché » et remercie« tous ceux qui portent dans leur coeur la Terre Sainte et prie pour elle et ses habitants. » (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil