Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 février 2012 (semaine 05)
 

-
5 février 2012- Chine
LES PATRONS CHRÉTIENS DEVANT LA CRISE FINANCIÈRE

Dans la riche province côtière du Zhejiang, la ville de Wenzhou est réputée pour le dynamisme de ses nombreux entrepreneurs privés. Particularité, sa population est à 25 % chrétienne à la différence des autres régions chinoises.

Mais depuis peu, ce que l’on appelait « le modèle de Wenzhou » semble s’être effondré sous l’effet des scandales financiers et avec eux de la faillite de milliers d’entreprises. Sur la blogosphère chinoise, la trentaine d’entrepreneurs de Wenzhou qui ont fui le pays pour ne pas payer leurs dettes, est vilipendée pour son esprit de spéculation et de lucre sans limites.

Toutefois, dans cette région où les chrétiens sont très présents, des entrepreneurs catholiques ont décidé de témoigner de leur attachement aux valeurs morales fondées sur l’Evangile.

Wenzhou, c'est environ 7 millions d’habitants dont un million pour la ville elle-même. On la surnomme "la Belleville chinoise " Région dépourvue de ressources naturelles, elle a dû son succès au sens des affaires de ses commerçants qui, dès le XVIIe siècle, sont allés chercher fortune ailleurs. L’immigration à laquelle a été contrainte une partie de ses habitants a par ailleurs contribué à son succès, les « Wenzhou » formant un vaste réseau commercial à l’échelle mondiale, dont la France.

Numériquement, le diocèse catholique de Wenzhou est l’un des plus importants du pays, avec celui de Shanghai.

Dans ce contexte, la crise de la dette que traversent actuellement les petites et moyennes entreprises de Wenzhou est spectaculaire. On estime que plus de 200 entrepreneurs ont mis la clef sous la porte sans laisser d’adresse et que la crise de la dette a entraîné la faillite d’environ 25 000 entreprises au cours des neuf derniers mois.

Les difficultés rencontrées par les PME avec la contraction de leurs marchés d’exportation, ainsi qu’à la hausse des prix des matières premières et des salaires, les entreprises ont trouvé porte close chez les banques d’Etat.

Selon le P. Paul Jiang Sunian, qui anime l’Association des entreprises catholiques, une association rattachée au diocèse de Wenzhou, les entrepreneurs catholiques traversent la crise sans trop de dommages, ayant fait le choix de ne pas s’aventurer dans des spéculations hasardeuses. " Ma foi catholique, dit l'un d'eux, me guide et m’enseigne à ne jamais rechercher le profit avant toute chose. Dans le monde des affaires où la compétition est intense, l’enseignement de Jésus peut aussi guider les entrepreneurs catholiques, même si cela demeure presque imperceptible."

Les affaires sont menées « à la chinoise », comme si l’entreprise était une extension de la famille. C’est tout naturellement que Joseph et sa femme invitent leurs employés à passer le dimanche avec eux, et même, s'ils le veulent, à les accompagner à la messe. Leur démarche n’est pourtant pas exceptionnelle et, dans des entreprises encore plus importantes dont les patrons sont catholiques, il n’est pas rare que les locaux comprennent une chapelle où les employés sont invités à venir prier.

Anthony qui a fondé une société qui compte aujourd’hui un millier d’employés et dont les affaires marchent bien prévoit une introduction à la bourse de Shanghai . Il se dit fier d’avoir instillé « un esprit chrétien » dans les bureaux et les ateliers. « Cela contribue à maintenir le calme et à pacifier les esprits », explique-t-il, ajoutant que lors de leur dernière assemblée annuelle, lui et certains de ses employés ont organisé un partage d’évangile autour de la lecture de versets de la Bible.

Selon Paul, qui est cadre dans l’entreprise d’Anthony, « l’une des causes principales de cette série de fuites à l’étranger trouve son origine dans la poursuite aveugle et acharnée de l’intérêt personnel ». Il conclut : « Toutes les entreprises devraient pourtant être conscientes de leur responsabilité sociale et fonctionner pour le bien de la personne humaine. C’est en étant enracinés dans la foi chrétienne que les entrepreneurs catholiques peuvent parvenir à ce management au service de l’homme. Et c’est d’ailleurs comme cela qu’ils arrivent à survivre à la tempête économique que nous traversons aujourd’hui », conclut-il. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


...ACI Allafrica Misna Service de presse du Vatican KNA ENI SOP ... Mepasie....Chiesa ... Orthodoxie CEF Oasis ...Apic..... COMECE ...News.va... CNS.... AP ....VIS....... LPJ .....Fides...................................................................