Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 février 2012 (semaine 05)
 

-
5 février 2012 - Inde
L'ABUS DE L'ALCOOL, UN PÉCHÉ

L’abus d’alcool doit être considérée comme un péché, précisera et rappellera bientôt l’Église catholique au Kerala au sud de l’Inde. En fait, l'ivresse, au point de faire perdre la dignité et le contrôle de soi-même, a toujours été considérée ainsi.

Dans la morale catholique, l'ivresse démesurée est à "classer" dans le péché de gourmandise au sens de "gloutonnerie" comme l'explique d'ailleurs saint Thomas d'Aquin qui parle de la gourmandise non pas au sens moderne, mais de l'intempérance qui est blâmable et donc la gloutonnerie, cette dernière impliquant d'avantage l'idée de démesure et d'aveuglement (gluttony en anglais) Voir la "Somme théologique", IIa IIae, question 148.

Une commission épiscopale prépare un texte à ce sujet pour le rappeler aux fidèles. Il devrait être présenté en juin prochain aux évêques, afin qu’ils puissent se prononcer en août.

Les habitants du Kerala sont les plus gros consommateurs d’alcool du pays. Ils boiraient trois fois plus que la moyenne nationale. L’alcoolisme toucherait désormais les enfants de 10 à 15 ans, selon une récente étude du Centre d’information sur l’alcool et les drogues.

Devant une telle situation, l'Église au Kerala pense qu'il est utile de rappeler ces données de la morale. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil