Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 février 2012 (semaine 05)
 

-
5 février 2012 -
LA DÉCOUVERTE DE L'AUTRE MONDE


L´Observatoire du Vatican et l´Institut national de physique nucléaire italien présentent du 10 mars au 1er juillet à Pise, une exposition intitulée "Histoires de l´autre monde - l´Univers dans et en dehors de nous." Matteo Ricci s'y trouve avec Galilée.

" Dans cette exposition, ont déclaré Don Alexander et le professeur Franco Cervelli Omizzolo, "trois institutions de recherche se sont engagées : l'Institut national de physique nucléaire (INFN), le Département de Physique de l'Université de Pise et de l'Observatoire Vatican, toutes trois impliquées dans cet avancement de nos connaissances scientifiques et ces questions qui sont essentielles à unifier l'infiniment grand à l'infiniment petit. "

" Malgré la diversité des champs d'investigation spécifiques, ces trois institutions ont convenu d'examiner les connaissances scientifiques du patrimoine culturel qui sont essentielles à l'homme du troisième millénaire."

" De l'Europe à l'Amérique centrale, de l'Australie à la Chine, tous les peuples depuis les temps anciens, ont levé les yeux vers le ciel, poussés par la curiosité, la nécessité, l'émerveillement ou la terreur. Et toutes les grandes civilisations du passé ont regardé le ciel pour déterminer le moment du semis et de récolte, afin de déterminer les temps de guerre ou d'honorer les dieux."

" L'exposition raconte comment nous avons progressivement appris à aborder, à explorer et à connaître «cet autre» monde, représenté par l'Univers qui nous entoure. Et comment la curiosité ancestrale de notre esprit, inspirée par l'émerveillement devant la nature, a développé et structuré au cours du temps, et de nombreux siècles, la science moderne (physique, l'astrophysique et la cosmologie).

" En allant de plus en plus loin de notre planète - avec les spéculations théoriques et de nouveaux regards technologiques - nous avons trouvé en fait non pas un mais un nombre incalculable de nouveaux mondes et de compris comment l'univers est infiniment plus vaste que celui que nous avons jamais imaginé, peuplé par un grand nombre de systèmes stellaires, de planètes, et de galaxies."

" Nous avons également appris que les mêmes éléments qui ont fait notre corps sont produits dans les processus qui sont répétées à partir de 14 milliards d'années dans le cœur des étoiles et d'un univers rendu fertile pour la vie. Nous sommes faits de la même étoffe d'étoiles et nous pouvons dire que le Cosmos est aussi en nous."

" Histoires de l'autre monde" recense quelques-unes des étapes du voyage de l'homme à la découverte du Cosmos grâce à ces géants que sont Galilée, Copernic, Newton."

" Le visiteur aura l'occasion rare de voir l'exposition d'éditions originales qui la propriété de l'Observatoire du Vatican. Aujourd'hui, nous savons que nous ignorons 96% de ce qu'est l'Univers, en termes de matière et d'énergie.

" Plus importants que tout, cependant, sont les progrès de nos connaissances scientifiques qui transforment notre vision de nous-mêmes et du monde, qui influencent la manière de poser et de répondre aux questions fondamentales de notre existence."

A cet exposé de Don Alexander et du professeur Franco Cervelli Omizzol, le P. José Gabriel Fune, qui en est le responsable,sj, a ajouté qu´il espérait que "cette exposition inciterait des jeunes à devenir physiciens ou astronomes". Car cette initiative s´adresse particulièrement aux jeunes et entend faire voyager le visiteur à la découverte de l´Univers et des différents ‘univers´ qui le composent, du corps humain jusqu´aux masses de galaxies.

Notons que l'Université
de Pise y offre une section dédiée au cardinal Pietro Maffi, archevêque de Pise, mort en 1931, un passionné d'astronomie et de recherche scientifique. Il fut président de l'Observatoire du Vatican,

Par ailleurs, l'archidiocèse de Pise a ré-imprimé un livre sur l'astronomie chinoise, datant du XVIIème siècle et donné au P. Matteo Ricci par un mandarin chinois. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil