Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 février 2012 (semaine 05)
 

-
5 février 2012 -
L'AGENCE OECUMÉNIQUE
"ENI" DANS LA TOURMENTE

En retirant leur participation financière de l'agence de presse œcuménique ENInews en langue anglaise, les bailleurs de fonds mettent ENI en grande difficulté. Si la situation ne change pas, ENInews devrait cesser ses activités à fin avril 2012.

En toile de fond, il y a la grave crise financière du Conseil œcuménique des Eglises (COE), car la Fondation de retraite de l’organisation est confrontée à une lacune de couverture de 30 millions de francs.

Selon l’évêque allemand Martin Hein, membre du Comité central du Conseil œcuménique des Eglises, on envisage aussi de « monnayer » le site genevois du Conseil œcuménique, où travaillent quelque 150 collaboratrices et collaborateurs.

Les deux principaux organismes de soutien et de financement d’ENI en langue anglaise ont annoncé au début du mois de décembre 2011 une réduction massive de leurs contributions pour 2012 : le COE a réduit sa participation de 150.000 à 50.000 francs suisses.

La Fédération luthérienne mondiale (FLM) a suivi le mouvement en faisant passer la sienne de 80.000 à 25.000 francs suisses.

La Conférence des Eglises européennes KEK, qui versait jusqu’ici 25.000 francs par an, n’est plus en mesure de fournir une contribution financière. Seule la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER) a maintenu sa contribution annuelle à 30.000 francs.

Ainsi, il ne reste que moins de 110.000 francs suisses pour couvrir l’année 2012, sur un budget de 320.000 francs. Ce coup de semonce intervient peu après des premières réductions du budget d'ENInews, qui est passé de 700.000 francs en 2008 à 320.000 francs en 2011. Le budget de l'agence se montait encore à 580.000 francs suisses en 2010.

Si la situation ne change pas, ENInews devrait cesser ses activités à fin avril 2012. Une voix importante pour la vie ecclésiastique internationale et la collaboration entre communautés religieuses se tairait ainsi, et le réseau de correspondants se désagrégerait très vite.

Il a fallu revoir le réseau d’une cinquantaine de correspondants sur tous les continents, dont environ 30 envoient régulièrement des articles. Ces informations sont publiées en anglais, une traduction française est réalisée par les Eglises réformées de Suisse romande, via l'agence de presse ProtestInfo. Des négociations sont en cours pour la traduction en allemand de textes choisis.

Ces articles sont mis à la disposition des quelque 300 abonnés de l’agence – médias, organisations d’Eglises et abonnés individuels dans le monde entier. Des médias religieux en Europe et en Amérique du Nord, mais aussi des médias non religieux qui publient des articles sur les Eglises et les événements religieux (par exemple BBC World) utilisent les textes d’ENI.

En français, ENInews compte une soixantaine d'abonnés, avec des journaux comme La Croix, Réforme et le centre de documentation pour trois autres journaux français, dont le Monde des religions.

ENInews produit et distribue des articles et des reportages sur des sujets en rapport avec les Eglises et les religions du monde entier, sur mandat de quatre organisations œcuméniques internationales: le Conseil œcuménique des Eglises (COE), la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER), la Fédération luthérienne mondiale (FLM) et la Conférence des Eglises européennes (KEK). Ainsi et dans le même temps, ENInews relaie la voix des Eglises du Sud et de l'Est, l'Afrique et l'Orthodoxie. (source : ENI et COE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil