Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 février 2012 (semaine 05)
 

-
5 février 2012 -
UNE CONFÉRENCE SUR LES ABUS SEXUELS DANS L'ÉGLISE


Quelque 220 personnes, dont une centaine d´évêques du monde entier, se rassembleront du 6 au 9 février, à Rome, pour une conférence internationale sur les abus sexuels sur les mineurs dans l´Eglise catholique.

Organisée par l´Université pontificale grégorienne, et intitulée "Vers la guérison et le renouvellement, cette manifestation entend mettre au centre la parole des victimes afin de soigner cette blessure ouverte de l´Eglise.

Un des moments forts devrait ainsi être le témoignage devant l´assemblée plénière d´une femme abusée sexuellement par un prêtre, lors de son enfance, en Irlande.

La conférence a aussi pour but un échange d´expériences sur les mesures appropriées en vue de prévenir les abus sexuels. L´importance de la rencontre est assez inhabituelle puisque pratiquement toutes les conférence épiscopales du monde seront représentés auxquels s´ajouteront de nombreux responsables de congrégations religieuses ainsi que divers spécialistes, en psychologie, droit canon, théologie etc..

Elle a aussi pour but de dynamiser un nombre important de conférences épiscopales qui n´ont pas encore promulgué de directives spécifiques concernant le traitement des abus sexuels dans l´Eglise, comme l´ont fait la Suisse ou l´Allemagne, et comme le demande le Vatican avec un délai jusqu´en mai 2012.

Le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, présentera les mesures à prendre. Un des résultats attendus est la création d´un portail internet indiquant à toute l´Eglise mondiale les mesures et les procédures à appliquer en cas d´abus sexuels. Le pape Benoît XVI a qualifié les abus sexuels de "blessure ouverte" dans l´Eglise. Une blessure que cette conférence veut aider à soigner. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil