Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 février 2012 (semaine 05)
 

-
5 février 2012 -
L'ESCALADE DE LA VIOLENCE EN MACÉDOINE


Depuis fin janvier, violences et incidents se multiplient en Macédoine dans la région de Struga. Le 30 janvier, l’église orthodoxe du village de Labuništa a été incendiée. La communauté islamique dénonce, elle, un climat d’islamophobie.

D'autres manifestations sont prévues. Tout a commencé par une manifestation de la communauté islamique, qui entendait dénoncer les « provocations » du carnaval de Vevjani, où des masques affublés de burqas avaient défilé deux semaines plus tôt.

L’église orthodoxe de ce village majoritairement albanais, datant des XVIIIe et XIXe siècle, a été incendiée. Le drapeau national a été brûlé, des autobus détruits. Certains exigent la démission des responsables du festival, voire leur traduction en justice.

Une personne non identifiée a endommagé la croix en bois de quatre mètres de haut qui se trouvait dans la cour de l’église de la Vierge-Marie de Borovec, village proche de Struga.

Le 27 janvier, la Communauté islamique a organisé une manifestation devant la mairie de Struga. Les manifestants scandaient des slogans comme : « A bas les infidèles » « Morts aux infidèles ».

" Nous avions averti qu’une réaction des citoyens était possible en raison des provocations anti-albanaises, et surtout lorsque les sentiments religieux et sacrés des croyants sont insultés. Il faudrait avoir une approche plus vigilante des questions religieuses et inter-ethniques. Il faut trouver et punir ceux qui provoquent la haine interconfessionnelle, et nous condamnons tous les dérapages en la matière," déclarent les responsables islamiques.

Le Conseil municipal a rappelé que le carnaval est vieux de plus de 1400 ans et représente un théâtre de libre expression dans lequel les participants portent des masques qui expriment, dans un esprit de totale liberté, leur perception des événements et des personnalités qui ont marqué l’année. « Dans l’esprit du carnaval, cette année comme par le passé, un grand nombre de masques différents ont défilé sans entraîner de réactions. Ces masques n’ont jamais eu l’intention d’offenser qui que ce soit », explique la municipalité. (source : Courrier des Balkans)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil