Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 février 2012 (semaine 05)
 

-
5 février 2012 - FSSPX
IL TERGIVERSE, IL HÉSITE, IL CRAINT, IL ESPÈRE

Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité saint Pie X, a éclairé la situation de la FSSPX, devant Rome lors d'une longue homélie adressée aux futurs prêtres, avenir de la communauté lefebvriste
. Au delà des mots, c'est une confidence.

C'est aux États-Unis, au séminaire de Wilona, qu'il a confié d'une manière indi
recte et nuancée, la situation complexe qui est celle des divers courants internes des membres de la FSSPX. pour répondre aux exigences qui sont celles du "Préambule doctrinal" que leur a transmis la Commission "Ecclesia Dei".

Benoît XVI, dans la plupart de ses messages et de ses interventions, et dans les buts de l'Année de la Foi, insiste sur le dialogue oecuménique et la liberté religieuse tels qu'ils sont décrits dans le catéchisme de l'Église catholique. "Ce qui est en exacte contradiction avec ce que nous affirmons" déclar Mgr Fellay, le 2 février.

De ce long texte, que vous trouverez par ailleurs, nous avons relevé quelques affirmations, dont certaines peuvent avoir une interprétation parfois contradictoire.

- "Nous voulons rester catholiques... il est très important de maintenir cela. "

- " C'est avec l'Église réelle que nous avons des problème... Cela ne nous autorise pas, pour ainsi dire, à claquer la porte."

- " Notre devoir c'est de les prier de se convertir."

- " Dans la pratique, à plusieurs niveaux, nous sommes obligés de dire "non".

- " Le problème-clé dans ces discussions avec Rome était en définitive la question du Magistère, de l'enseignement de l'Église."

- " Nous leur répondons : vous êtres de modernistes.
"

- Dans cette invitation, se trouvait la proposition d'une solution canonique pour régulariser notre situation ... Le problème demeure à un autre niveau, au niveau de la doctrine."

- " Alors vous pourriez demander : Pourquoi n'acceptez-vous pas ? ...C'est qu'il y a encore un problème. Dans le texte de ce préambule doctrinal, ils nous donnent l'exemple de l'oecuménisme et de la liberté religieuse, tels qu'ils sont décrits dans le nouveau catéchisme de l'Église catholique, qui reprend exactement les points que nous reprochons au Concile."

- " Ces pricnipes signifient ce qu'ils pensent, mais qui est en exacte contradiction avec ce que nous affirmons."

- " Voilà pourquoi nous avons été obligés de dire "non".

- "Nous n'allons pas signer cela."

- " Nous leur avons parlé très clairement : si vous nous acceptez, c'est sans changement. Sans obligation d'accepter ces choses, alors nous sommes prêts. Mais si vous voulez nous les faire accepter, alors, c'est non."

- " Dans dix ans, les choses seront différentes parce que la génération issue du Concile aura disparu et la génération qui suit, n'entretient pas un tel lien avec le Concile... Déjà maintenant, nous entendons plusieurs évêques nous dire ..."

- " En tant que concile, il a voulu être pastoral. Et il est déjà démodé."

- " Il y a quelques menaces de la part de Rome maintenant, bien sûr. On verra. Nous laissons tout cela entre les mains du Bon Dieu et de la Très Sainte Vierge."

- " Je ne peux pas vous promettre un joli printemps."
(source : DICI)

Lien pour rejoindre le texte intégral


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil