Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 février 2012 (semaine 05)
 

-
5 février 2012 - Grèce
LES RECETTES MORTELLES DE L'EUROPE ET DU FMI

Dans un courrier au Premier ministre grec, l’archevêque d’Athènes, primat de l’Église orthodoxe de Grèce, a lancé 2 février une diatribe inattendue contre les « chantages des étrangers » et leurs « mortelles recettes » économiques.

Au moment où Athènes subit la pression de l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) pour accepter de nouvelles mesures de rigueur, l’archevêque Hiéronymos s’émeut de ce que soient demandées au pays « des mesures encore plus dures, douloureuses et injustes (…) de plus grandes doses d’un médicament mortel (…) pour notre économie ».

À la tête de son Église qui n'est pas séparée de l’État, il dénonce aussi les « prétentions contre la souveraineté nationale du pays », en allusion à la proposition informelle de l’Allemagne, rejetée par l’UE, de placer la Grèce sous une stricte tutelle budgétaire, qui a provoqué un tollé dans le pays.

Pourtant réputé modéré Mgr Hieronymos appelle le Premier ministre Lucas Papademos à « rejeter les chantages étrangers et leurs recettes mortelles ».

Il prend des accents dramatiques pour décrire les retombées de la crise économique et de deux ans d’austérité sur un pays longtemps épargné par la paupérisation d’Europe occidentale et ses contingents de sans-logis et mal nourris.

" Le phénomène des sans-logis et des affamés prend des dimensions cauchemardesques", affirme Mgr Hieronymos, dont l’Église, prospère et influente dans un pays orthodoxe à plus de 90 % est critiquée pour sa défense farouche de ses privilèges financiers et fiscaux.

" Je n’ai pas beaucoup de considération pour une Europe qui a pour seul but d’augmenter les taxes et qui fonctionne selon des règles parfois injustes", dit-il. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil