Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 février 2012 (semaine 06)
 

-
9 février 2012 -
LA MONTÉE DU FONDAMENTALISME RELIGIEUX

Les chrétiens vivant dans les pays islamiques sont inquiets face à la montée du fondamentalisme religieux dans le monde musulman., souligne l’archevêque d’Alger. Mgr Ghaleb Bader, qui est arabe d'origine jordanienne.

" Souvent ce fondamentalisme est déjà très hostile aux chrétiens vivant sur place," a-t-il déclaré lors d’une manifestation organisée à Cologne par l’œuvre catholique « Aide à l’Eglise en Détresse » (AED)." Il y a davantage de chrétiens assassinés depuis l’éclosion du « printemps arabe".

Mgr Ghaleb Bader est né en 1951 à Khirbeh, au nord de la Jordanie. Il est le premier homme d’Eglise arabe à diriger le diocèse d’Alger depuis 1838, date de sa création. Ses neuf prédécesseurs étaient français.

Il a relevé que durant ces dix derniers mois en Egypte, au cours de ce que d’aucuns ont appelé « le printemps arabe », davantage de chrétiens ont été assassinés que durant les 30 ans de régime du président Hosni Moubarak.

Lors de cette même réunion, Mgr Samir Mazloum, évêque maronite, a expliqué que les chrétiens du Proche-Orient, en particulier les chrétiens de Syrie, craignaient pour leur avenir.

Dans ce pays, à l’instar d’autres minorités religieuses et sociales, ils craignent ce qui pourrait remplacer le régime du président Assad. Mgr Mazloum a fait remarquer qu'on ne peut savoir si en cas de renversement du régime en place, si les droits des citoyens en sortiront renforcés ou si les courants islamistes vont restreindre les libertés et instaurer une nouvelle dictature. (source : AED)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil