Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 février 2012 (semaine 06)
 

-
9 février 2012- Colombie
LES FARC NE SONT PLUS QU'UN GROUPE TERRORISTE


" Les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) ne sont plus un groupe politique mais une bande de terroristes", déclare Mgr Rubén Salazar Gomez, archevêque de Bogotà.

En ouvrant l'assemblée annuelle de la Conférence épiscopale, qui avait tenté plusieurs fois de faire oeuvre de médiation avec les FARC, en 2011 comme en 2008, il a demandé à ce qu'il soit mis fin aux attaques terroristes qui ne font que causer des victimes parmi des personnes innocentes.

" Le pays ne résiste plus à tant de douleur, à tant de larmes et à tant de morts innocents. Nous savons qu'il existe de nombreux problèmes sociaux mais la violence n'est pas la manière de les résoudre."

Huit jours auparavant, les FARC avaient fait exploser une motocyclette piégée, causant la mort de 18 personnes et une centaine de blessés.dans les communes de Tumaco et de Villa Rica dans les départements de Nariño et Cauca au (sud-ouest du pays. Ils avaient également attaqué un hôtel de la commune de Cajamarca dans le département de Tolima.

" La guérilla souffre d'un désespoir terrible - a déclaré l'archevêque - et veut se faire remarquer après avoir reçu des coups durs avec la mort de « Mono Jojoy » et de « Alfonso Cano ». Les uniques victimes sont les habitants du pays et les gens innocents".

" Nous vivons dans une société caractérisée par un conflit « chronique, enraciné dans de nombreux événements et situations qui ont créé dans toute notre longue histoire une société inégale, avec des éléments très inquiétants d'injustice structurelle," a-t-il encore déclaré.

Le Président de la Conférence épiscopale a déclaré qu'il s'agit de « chercher avec l'aide de tous les chemins pour outrepasser le conflit social et même pour trouver la manière de négocier avec l'insurrection armée afin de mettre fin à sa guerre insensée et de contribuer ensemble à la construction d'un pays plus juste, plus fraternel et plus solidaire ». (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil