Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 février 2012 (semaine 06)
 

-
9 février 2012- Mexique
LES TRAFIQUANTS DE DROGUE ET LA VISITE DU PAPE

Le gang des "Chevaliers Templiers" a averti ses rivaux de son intention de maintenir l´ordre et d´assurer la sécurité dans l´Etat du Guanajuato, lors du prochain voyage lors de la visite du pape au Mexique, du 23 au 26 mars prochains.

Il a fait passer son message à l´aide d'affiches placardées dans l´Etat du Guanajuato, au centre du pays, où se déroulera le voyage. Elles sont apparues peu après que l´archidiocèse régional ait demandé aux cartels de la drogue une trêve de la violence à l´occasion de la venue du Pape.

Sur la plupart d'entre elles on pouvait lire : "N´essayez pas de provoquer la violence à l´arrivée de Benoît XVI. Vous voilà prévenus". Elles ont été enlevées le 7 février.

De son côté, le ministre de l´Intérieur, Alejandro Poiré, a rappelé lors d´une conférence de presse qu´au Guanajuato, la sécurité sera assurée sur une base légale.

Toutefois, selon la presse locale qui cite des sources du Parquet, le groupe des "Chevaliers Templers" aurait conditionné l'acceptation de la trêve au fait que les activités d'un groupe rival de trafiquants de drogue de Guanajuato soient bloquées.

Le 22 janvier, Mgr Martin Rabago, archevêque de Léon, avait fait cette requête aux membres de la criminalité organisée : « Vous devez collaborer en tenant compte que nombre de personnes viennent pour un acte qui exige le plus profond respect. Vous ne devez pas en tirer profit en faisant quelque chose qui conduirait à la douleur et à la mort."

Ce n'est pas la première fois que l'Eglise catholique mexicaine demande une trêve aux trafiquants de drogue. En août dernier, afin que puisse se dérouler d'une manière pacifique, le pèlerinage des reliques de Jean Paul II dans le pays.

Le 28 janvier, le Nonce apostolique au Mexique, Mgr Christophe Pierre, a tenu à préciser que l'Eglise n'avait pas demandé une trêve mais qu'avant tout, elle demandait un changement de mentalité. Le même appel a été lancé par le Secrétaire général de la Conférence épiscopale mexicaine. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil