Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 février 2012 (semaine 06)
 

-
9 février 2012- Vietnam
CELA EST DEVENU UNE AFFAIRE D'ÉTAT


Le 7 février, le secrétaire de la section du Parti communiste de Haiphong a annoncé qu’il suspendait de leurs fonctions le président et le vice-président du Comité du district de Tien Lang, à la suite de l'affaire du terrain de M. Vuon et de sa famille.

A Tiên Lang, Doan Van Vuon et sa famille, des membres de la communauté catholique locale, exploitant un élevage de poissons et crustacés sur des terrains côtiers, avaient résisté les armes à la main à des forces de police venues récupérer par la force le terrain de leur exploitation.

A l’issue de la récupération, qui avait été accompagnée du saccage la maison familiale, des policiers avaient été blessés et quatre des résistants arrêtés et emmenés en prison.

Le Premier ministre lui-même a présidé une réunion destinée à régler cette affaire avec la présence des représentants des ministères et des organismes centraux concernés par l’affaire ainsi que les autorités locales de la ville de Haiphong.

Cette réunion au plus haut niveau était destinée à trouver une solution à l’affaire de la récupération forcée du terrain de M. Vuon et de sa famille.

Cette décision a été prise à la suite d’un rapport rédigé par le Bureau permanent de la section du Parti communiste de Haiphong à l’intention des instances supérieures, le Bureau politique du Comité central.

Une occasion pour le pouvoir central de mettre au pas des instances locales car, selon les dires du responsable communiste de la ville de Haiphong, le rapport aurait épinglé un certain nombre d’autres dirigeants du district : le directeur de la Sécurité publique, le secrétaire de la section du Parti et le président du Comité populaire de la commune.

Cette décision a surtout son origine dans la pression exercée sur les instances gouvernementales par l’opinion publique à travers divers médias parfois officiels mais le plus souvent indépendants dans une affaire emblématique des méthodes des autorités locales dépouillant sans scrupules la paysannerie de ses terres.

Le bureau national de l’association professionnelle des métiers de la pêche avait demandé à sa section de Haiphong de recueillir divers renseignements sur le sujet, car M. Doan Van Vuon était membre de l’association.

Par ailleurs, grâce à des informations diffusées sur le blog de l’écrivain Nguyen Quang Vinh, on a appris que la section de l’association des éleveurs de poissons et crustacés du district avait envoyé un rapport complet sur l’affaire à de nombreuses instances officielles. Le rapport souligne le caractère illégal de l’opération de récupération du terrain, menée par les autorités locales, ainsi que des décisions prises par celles-ci pour la justifier.

La famille de M. Vuon bénéficie également de la solidarité de la communauté catholique, et d’une grande majorité de la population de Haiphong, comme l'ont démontré les visites, les lettres, et les marques de soutien qui se sont multipliées ces jours-ci. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil