Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 février 2012 (semaine 06)
 

-
9 février 2012- Inde
ÉRADIQUER TOUTES LES FORMES DE DESHUMANISATION


Pour le cardinal Oswald Gracias, président de la Conférence épiscopale de l'Inde : "Il faut éradiquer en Inde toutes les formes de déshumanisation. Il faut humaniser les structures sociales, politiques, économiques et religieuses du pays."

Il s´exprimait ainsi à l´occasion de la 30ème Assemblée plénière qui s'est tenue à Bangalore jusqu´au 8 février sur le thème "Le rôle de l´Eglise pour une Inde meilleure".

Au nombre des formes de "déshumanisation du pays", le cardinal a cité l´oppression des femmes, la discrimination des groupes défavorisés, la négation de la liberté civile et religieuse ainsi que toute forme d´exploitation de l´être humain.

Dans ce contexte, le rôle spécifique de l´Eglise est de garantir la dignité aux pauvres. L´Eglise en Inde doit s´engager "en devenant une force motrice de l´effort d´humanisation de la vie de millions de pauvres, donnant le bon exemple aux institutions, comme l´a fait Mère Teresa".

Le cardinal a rappelé aussi l´exemple héroïque de Soeur Rani Maria (dans l´Etat du Madhya Pradesh) et de Soeur Valsa John (dans l´Etat du Jharkhand). Ces deux religieuses ont payé de leur vie le choix de se ranger aux côtés des pauvres et des défavorisés.

Il a également évoqué la mémoire de ceux qui sont morts pour la foi au cours des récentes violences contre la communauté chrétienne de Kandhamal dans l´Etat de l´Orissa. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil