Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 février 2012 (semaine 06)
 

-
9 février 2012- Audience
POUR APPORTER LA VIE PAR SON SACRIFICE D'AMOUR

Continuant sa catéchèse sur la prière de Jésus, Benoît XVI a commenté
celle de Jésus mourant, rapportée par Marc et Mathieu, ce cri de Jésus en conclusion de trois heures de ténèbres en l'après-midi de la crucifixion.

" Ces ténèbres sont les ténèbres de la mort dans laquelle le Fils s'immerge pour apporter la vie par son sacrifice d'amour..."

" Dans la tradition biblique, les ténèbres ont une double signification, comme signe de la présence active du mal, mais aussi comme présence active d'un Dieu en mesure de vaincre tout mal.

... " Devant les insultes de toute sorte qui l'entourent au calvaire, et les ténèbres qui descendent au moment où la mort vient, Jésus crie sa prière en montrant qu'au-delà de la souffrance et de la mort auxquelles il semble avoir été abandonné par Dieu, il ressent la présence du Père qui approuve ce sacrifice suprême d'amour qu'est l'offrande totale de soi, même si aucune voix ne descend alors du ciel."

Mais que signifie la prière criée au Père, s'est demandé Benoît XVI, ce « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? ».

Ces paroles de Jésus « constituent l'ouverture du psaume 22, dans lequel le psalmiste exprime devant Dieu le tiraillement qui est le sien, entre se sentir abandonné et la certitude de la présence divine.

... " Le psalmiste parle de cri pour exprimer la souffrance de sa prière à un Dieu apparemment absent. C'est le moment où l'angoisse débouche sur une prière criée. Ceci se produit dans notre rapport avec le Seigneur lors des situations les plus douloureuses, lorsqu'il semble ne pas nous entendre."

Nous ne devons rien craindre et lui confier ce qui pèse sur nos cœurs. N'ayons pas peur de lui crier notre souffrance.

... " Jésus prie au moment de l'ultime refus des hommes, au moment de l'abandon. Mais il prie, avec la certitude de la présence du Père... Ceci fait naître en nous une question : Comment est-il possible qu'un Dieu aussi puissant n'intervienne pas pour arracher son fils à une aussi terrible épreuve?

" Il faut comprendre que la prière de Jésus n'est pas le cri de qui tombe dans le désespoir de la mort, ni celui d'une personne qui se sait abandonnée. Il fait sien le psaume où Israël souffre et se charge de la peine de tous les hommes qui souffrent de l'oppression du mal. Il les porte tous au cœur de Dieu dans la certitude que son cri sera exaucé avec la résurrection... Il souffre en communion avec nous et pour nous, en vertu de l'amour et de la rédemption et de la victoire qu'il porte déjà en lui.

..." Les personnes présentes au pied de la croix de Jésus ne comprennent pas et pensent que son cri s'adresse à Elie... Nous aussi nous, comme nous le disons en prière, sommes face à la souffrance et au silence de Dieu...mais aussi face à la résurrection, réponse par laquelle il s'est chargé de nos souffrances pour nous aider à les supporter dans la certitude de la destruction...

" Dans la prière -a conclu le Saint-Père- nous offrons à Dieu nos croix quotidiennes, certains qu'il est présent et à notre écoute. Le cri de Jésus nous rappelle que la prière doit permettre de dépasser notre carcan personnel comme nos problèmes afin de nous ouvrir aux besoins qu'impliquent la souffrance d'autrui.

" La prière de Jésus mourant en croix nous montre comment prier avec amour pour nos frères en mal de vivre ou plongés dans des moments difficiles, qui souffrent ou se trouvent sans réconfort, afin qu'ils puissent eux aussi ressentir l'amour de Dieu qui ne nous abandonne pas"

Après cette catéchèse, le Pape a lancé un appel à la solidarité en faveur des victimes des intempéries : « Ces dernière semaines, le froid et la neige se sont abattus sur bonne partie de l'Europe, provoquant des morts et causant de multiples inconvénients et dégâts. Je tiens à exprimer ma proximité aux populations frappées, et invite à prier pour les victimes et leurs familles. J'encourage aussi la solidarité en faveur des personnes affectées par des événements tragiques, et qui ont besoin de secours généreux ». (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil