Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 février 2012 (semaine 06)
 

-
9 février 2012- Audience
PRÊTONS ATTENTION LES UNS AUX AUTRES


C’est un message exigeant que Benoît XVI propose, à l’occasion du Carême, à la méditation des baptisés, ayant choisi de mettre l’accent sur trois aspects de la vie chrétienne : l’attention à l’autre, la réciprocité et la sainteté personnelle.

Il revient sur la Lettre aux Hébreux : " Faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes." ( Heb.10,24), et pour chacun des trois thèmes qu'il a relevés, il met l’accent sur une radicalité qui tranche ouvertement avec une certaine tolérance contemporaine.

Il s’agit de " ne pas se montrer étranger, indifférent au destin des frères ... l’indifférence, le désintérêt qui naissent de l’égoïsme peut se dissimuler derrière une apparence de respect pour la “sphère privée” .

Tout homme, quel qu'il soit, ne peut être considéré que comme "un alter ego" , un être aimé infiniment par le Seigneur.

Et Benoît XVI nous rappelle l'exigence évangélique de « désirer le bien sous tous ses aspects : physique, moral et spirituel », alors même que « la culture contemporaine semble avoir perdu le sens du bien et du mal.

" Le bien est ce qui suscite, protège et promeut la vie, la fraternité et la communion."

Benoît XVI récuse ainsi « une sorte d’anesthésie spirituelle qui rend aveugle aux souffrances des autres ».

Abordant « le don de la réciprocité », affirmant qu’on « ne peut pas accepter n’importe quel choix moral au nom de la liberté individuelle », il rappelle que « notre existence est liée à celle des autres, dans le bien comme dans le mal » et souligne la « dimension sociale du péché ».

Enfin, élevant toujours l’horizon du baptisé, insistant sur la « marche ensemble vers la sainteté », rappelant que « dans la vie de foi, celui qui n’avance pas recule », le Pape invite chacun, reprenant une expression utilisée fréquemment par Jean-Paul II, à « tendre au plus haut degré de la vie chrétienne ». (source : VIS)
Pour lire le texte intégral de ce message.

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil