Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 février 2012 (semaine 06)
 

-
9 février 2012-
" JÉSUS, NOTRE CONTEMPORAIN
"

C'est le titre d'un événement international qui va avoir lieu à Rome du 9 au 11 février, un événement conçu par le cardinal Ruini en pleine harmonie avec la "priorité suprême" que Benoît XVI a fixée à son pontificat, ce qui lui donne son importance.

"Pour vous, qui suis-je ?" demandait le Christ Jésus à ses apôtres. ? C'est la question que Benoît XVI rappelle sans cesse à l'Église. Et la réponse du Pape à cette question est également connue : "Pas à un dieu quelconque, mais à ce Dieu qui a parlé sur le Sinaï ; à ce Dieu dont nous reconnaissons le visage dans l'amour poussé jusqu’au bout, en Jésus-Christ crucifié et ressuscité".

Cette réponse de Benoît XVI se trouve dans la lettre qu’il avait adressée aux évêques du monde entier le 10 mars 2009.

Et du 9 au 11 février, c’est-à-dire une semaine avant le consistoire, le cardinal Ruini la traduit sous le titre : : "Jésus notre contemporain". Il la présente dans le programme de l'événement et du projet culturel qu'il a conçu en ce sens.

Le discours d’ouverture sera prononcé - dans le grand auditorium de la via della Conciliazione, qui se trouve à quelques pas de la place Saint-Pierre - par l'exégète allemand Klaus Berger. Quant à l’intervention de conclusion, elle est confiée au théologien et évêque anglican Nicholas Thomas Wright, qui abordera le thème de la résurrection de Jésus en tant qu’événement historique sur lequel se joue toute la foi chrétienne.

Il n’y aura donc pas que des catholiques qui prendront la parole au cours de cet événement, mais aussi des protestants, des juifs, des musulmans, des agnostiques, des non-croyants.

Les approches seront également des plus variées : historiques, philosophiques, bibliques, théologiques, littéraires, artistiques. Mais elles auront toutes un seul et même axe, que l’on ne peut confondre avec rien d’autre : "le mystère de Jésus vrai Dieu et vrai homme."

Le cardinal Ruini, en a donné une présentation dans "L'Osservatore Romano" du 3 février dernier.

L’événement "Jésus notre contemporain", qui se déroulera à Rome du 9 au 11 février ,écrit-il, vient un peu plus de deux ans après le précédent, qui était intitulé : "Dieu aujourd’hui : avec lui ou sans lui, cela change tout".

" Le thème de chacune de ces deux initiatives, organisées par le comité pour le projet culturel de la conférence des évêques d’Italie, est étroitement lié à l’autre parce que le Dieu en qui nous croyons ou ne croyons pas, dont nous discutons en Italie, en Occident et dans une grande partie du monde (par exemple, en Russie ou en Amérique Latine), est le Dieu qui nous est proposé par Jésus-Christ."

" Réciproquement, Jésus de Nazareth est important pour un très grand nombre d’hommes et de femmes parce qu’ils sont convaincus qu’il a une relation unique avec Dieu.

" Cela fait deux siècles et demi , écrit encore le cardinal Ruini, qu’une gigantesque recherche historico-critique est menée à son sujet et que se développe un débat historique, philosophique et théologique – culturel au sens fort du terme – qui, en dernière analyse, tourne autour de la question de savoir si Jésus a ou n’a pas cette relation unique avec Dieu.

" La question de Dieu et celle de Jésus-Christ sont donc, en fait, inséparables. C’est pourquoi nous nous trouvons, cette fois-ci comme il y a deux ans, au cœur de la relation entre la foi et la culture d’aujourd’hui, et donc au cœur de la tâche assignée au projet culturel et, beaucoup plus largement, de la mission de l’Église."

Certes ce n’est pas la totalité de la réponse que ces quatre demi-journées entendent proposer. Mais quatre demi-journées de discours, de témoignages, de débats, de projections, d’expositions cinématographiques, sont organisées autour de l’idée qu’il est possible de combiner la foi en Jésus vivant et notre contemporain avec sa position précise dans l’histoire, dans ce qui s’est passé en Palestine il y a deux mille ans.

Autrement dit, cet événement des 9 au 11 février devrait mettre en évidence le tournant qui se produit précisément à l’époque actuelle dans les études historico-critiques sur Jésus de Nazareth, tournant dont les deux livres que Benoît XVI a consacrés à Jésus sont, pour ainsi dire, le signal et la quintessence théologique et exégétique. (source : Chiesa)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil