Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 février 2012 (semaine 06)
 

-
9 février 2012- France
LA RÉCIPROCITÉ ET L'ACCUEIL DE L'AUTRE

Trois cents personnes ont participé au troisième Forum de la charité, initié par le vicariat pour la solidarité du diocèse de Paris sur le thème « La charité nous presse ».

Ce rassemblement faisait écho à la volonté manifestée, depuis 2008, par le diocèse de Paris de mettre l’accent sur la charité dans chacune de ses 106 paroisses.

Dans les locaux de la maison paroissiale de Saint-Jean-Baptiste de Grenelle, dans le 15ème arrondissement, de nombreux stands présentaient les initiatives lancées dans le diocèse, parmi lesquelles « Hiver Solidaire ». C'est ainsi ue cette année, 22 paroisses parisiennes offrent le gîte et le couvert durant toute la période hivernale à des" sans domicile fixe".

Le 4 février, la question du logement était au programme de la matinée. Elle s’est ouverte par une intervention du P. Dominique Greiner, l'un des rédacteurs du quotidien La Croix , sur le thème : « Qu’est-ce qu’habiter ». Elle s’est prolongée par quatre ateliers : « De la rue au bail locatif : quelles étapes ? » ; « Bénévoles et travailleurs sociaux : quel accompagnement ? » ; « Évangélisez vos biens : quels investissements dans un logement solidaire ? » ; « Partager son logement, des nouveautés intéressantes : quelles richesses ? »

Parmi les activités proposées l’après-midi, les participants ont eu la surprise d’être associés à un spectacle interactif, sur le thème de la comédie.

Les spectateurs étaient ainsi invités à réagir à plusieurs séquences interprétées par deux jeunes comédiens mettant en scène des situations évoquant la difficile communication entre un jeune homme solitaire et son entourage (concierge, voisine, inconnus…).

Plusieurs réflexions ont alors surgi au fil des discussions, créant un dialogue parfois animé dans la salle. « La solitude est-elle choisie ou imposée ? », « Comment entrer en relation avec quelqu’un qui ne donne pas l’impression de vouloir parler ? », « Et nous, que faisons-nous pour les personnes isolées de notre entourage ? »

" Ce que vous avez montré, c’est ma vie depuis cinquante ans. Je suis seul. Les gens me fuient, même lorsque vous leur donnez des cadeaux " a commenté un spectateur , alors que les comédiens venaient de jouer l’impossible dialogue entre un locataire et sa gardienne d’immeuble.

Une autre disait : "Cela fait deux ans que j’ai emménagé dans un nouvel immeuble à Paris. Je n’ai engagé qu’une seule véritable conversation avec l’un de mes voisins."

Toutes ces observations ont nourri les ateliers qui se sont déroulés à la suite sur le thème « Accueil de l’autre », avant la messe présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. (source : CEF-Paris)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil