Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 février 2012 (semaine 06)
 

-
9 février 2012- Jérusalem
LA PROFANATION D'UN MONASTÈRE GREC-ORTHODOXE


Au nom du Grand Rabbinat d'Israël, du Ministère des affaires religieuse de l'Autorité palestinienne, et des Chefs des Eglises, le Conseil des Institutions religieuses de Terre Sainte condamne les actes de profanation du monastère grec de Jérusalem.

Des graffitis anti-chrétiens et anti-arabes ont été retrouvés le mardi matin 7 février sur les murs d'un couvent grec-orthodoxe et d'une école palestinienne à Jérusalem. Des inconnus ont inscrit "Mort aux chrétiens" et "le prix à payer" sur un des murs du monastère de la Croix à Jérusalem-Ouest, la partie juive de la ville.

Par ailleurs, des slogans à la gloire du rabbin Méïr Kahane -"Kahane avait raison, mort aux Arabes"- ont été tracés sur un mur de l'école "Yad Be Yad" ("La main dans la main" en hébreu) qui accueille des élèves juifs et arabes à Beit Safafa, un quartier arabe de Jérusalem-Est.

Le rabbin Meïr Kahane, fondateur de la "Ligue de Défense juive" aux Etats-Unis, avait créé le mouvement Kach, d'inspiration raciste anti-arabe, après avoir immigré en Israël en 1971. Il a été assassiné le 5 novembre 1990 à New York par un Egyptien.

Certains colons radicaux et des extrémistes de droite ont multiplié ces derniers mois les actes de vandalisme contre les Palestiniens de Cisjordanie et les Arabes en Israël. Ils mènent ce qu'ils appellent une campagne du "prix à payer", qui consiste à se venger sur diverses cibles palestiniennes, voire sur l'armée israélienne, des mesures gouvernementales qu'ils jugent hostiles à leurs intérêts.

Au nom du Grand Rabbinat d'Israël, du Ministère du Waqf et des affaires religieuse de l'Autorité palestinienne, et des Chefs des Eglises locales de Terre Sainte, Conseil des Institutions religieuses de Terre Sainte invite les personnes de toutes confessions – chrétiens, juifs et musulmans – à respecter tous les Lieux saints et les sites des trois religions, et décourage fortement le comportement des extrémistes qui exploitent ou impliquent les Lieux saints religieux dans un conflit politique et territorial. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil