Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 février 2012 (semaine 06)
 

-
9 février 2012- Syrie
DES INQUIÉTUDES GRANDISSANTES POUR LES CHRÉTIENS


Tandis que les combats font rage entre opposants au régime et forces de l’ordre, les chrétiens ne savent plus à quel saint se vouer. L’avenir de cette minorité qui représente 8% à 10% de la population est plus incertain que jamais.

Ceux qui ont les moyens et l’argent envisagent de partir, préférant l’exil au conflit. Et depuis plusieurs jours, la ville de Homs commence à se vider de sa communauté chrétienne, qui rejoint d'autres villes syriennes qui ne connaissent pas ces combats meurtriers.

La lutte entre l’armée et les forces de sécurité officielles qui affrontent les insurgés armés causent des dégâts considérables, n’épargnant ni les écoles, ni les lieux de culte.

Les quelque deux millions de chrétiens syriens sont partagés entre le désir que le régime autoritaire de Bachar el-Assad se maintienne, s’ouvre, se démocratise et la peur de partager le sort de la communauté chrétienne d’Irak, décimée depuis l’invasion américaine de 2003 et la chute de Saddam Hussein.

Comme le souligne Mgr Jean-Clément Jeanbart, l’archevêque grec melkite catholique d’Alep, la deuxième ville du pays située non loin de la frontière turque, la propagande médiatique fait rage entre les médias aux mains du régime de Damas, les opposants basés à Londres et les télévisions satellitaires arabes Al-Jazira ou Al-Arabyia qui relaient leurs propos.

Selon le prélat, des groupes islamistes et des mercenaires viennent de l’étranger semer la terreur et la mort. Mutineries et tortures témoignent des atrocités commises parmi la population civile.

Le site Internet www.oeuvre-orient.fr suit l’évolution de la situation de l’Eglise en Orient. (source : Oeuvre d'Orient)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil