Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 février 2012 (semaine 06)
 

-
12 février 2012 -
LE SYMPOSIUM DES ÉVÊQUES D'AFRIQUE ET D'EUROPE


Dans le cadre du SECAM et de la CCEE, les évêques d’Afrique et d’Europe ouvrent leur second Symposium du 13 au 17 février, avec pour thème : L’évangélisation aujourd’hui : communion et collaboration pastorale entre l’Afrique et l’Europe.

Ce thème veut être abordé sous un angle précis : " L’homme et Dieu : la mission de l’Église d’annoncer la présence et l’amour de Dieu." Il est organisé à Rome par le Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM) et par le Conseil des Conférences Épiscopales d´Europe (CCEE) c'est-à-dire près de 70 évêques délégués des conférences épiscopales d’Afrique et d’Europe, rejoints par des représentants des dicastères du Vatican et des organismes partenaires tels "Aide à l’Eglise en détresse" et "Missio".

Ce Symposium poursuit une collaboration entre les deux organismes continentaux qui a commencé à la suite du 1er Symposium qui a eu lieu à Rome en novembre 2004. Cette collaboration vise à approfondir les responsabilités communes des évêques africains et européens en matière d’évangélisation et de promotion humaine en particulier dans leurs continents respectifs et dans le monde en général.

Pour ce faire et dans un passé récent, les évêques des deux continents ont tenu les séminaires suivants sur :
a) L’esclavage et les nouveaux esclavages en novembre 2007 à Elmina, Ghana ;
b) Les migrations, nouvel espace d’évangélisation et de solidarité en novembre 2008 à Liverpool, Royaume Uni ;
c) La Nouvelle situation de la mission ad Gentes en novembre 2010 à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Le symposium qui s'ouvre à Rome, entend, en autre, évaluer le chemin parcouru jusqu’à présent ; examiner la situation de la communion pastorale entre l’Europe et l’Afrique aujourd’hui, et chercher des domaines de collaboration pour l’avenir. Ils ont notamment l’intention de discuter sur le prochain Synode des évêques programmé d’avoir lieu au Vatican en octobre 2012 sur "La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne."

Les évêques européens et africains entendent rester maîtres de leurs recherches, les services romains étant là pour les aider et non pas pour les supplanter.

Ils entendent que ces réunions fournissent aux évêques participants l’occasion d’approfondir leurs liens d’amitié et leur mission pastorale et évangélisatrice commune. Les évêques sont plus que jamais pleinement conscients qu’il existe une nouvelle interdépendance entre leurs continents qui les pousse à affronter et à chercher ensemble une réponse à leurs défis communs, une réponse qui est en Afrique et en Europe mais non dans les bureaux romains.

"Qui sont l’homme et la femme en Afrique et en Europe, quel est leur rapport avec Dieu. Ce sera en fait des partages d’idées et d’expériences et en partant d’une réflexion sur l’homme présentée par les évêques d’Europe et d’Afrique qu'ils pourront dire comment en arriver à l’annonce de l’Évangile, qui est au cœur de la mission de l’Église.

Les travaux se dérouleront à huis clos, à l’exception d’une partie de la session d’ouverture, le lundi 13 février. En conclusion, une conférence de presse, le mercredi 15 février, en dira les grandes orientations. Elle se tiendra dans la salle Marconi de Radio Vatican. Les évêques concluront le symposium par émission d’un message conjoint.

Les sessions du symposium seront scandés par des temps de prière. Le jeudi 16 février, après la célébration eucharistique en la basilique Saint-Pierre, les participants seront reçus en audience par Benoît XVI, et le vendredi 17 février ils se rendront en pèlerinage au Sanctuaire de la Sainte Face de Manoppello. (source : CCEE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil