Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 février 2012 (semaine 06)
 

-
12 février 2012 -
LA CULTURE DE LA HONTE EN ASIE


La "culture de la honte", en Asie, explique le silence sur les cas de pédophilie commis par des membres du clergé. C´est l´explication donnée l'archevêque de Manille lors du
symposium sur les abus sexuels commis sur des mineurs.

Pour Mgr Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille ,la cause du "silence´ relatif" sur ces cas de pédophilie vient en effet d´une "culture de la honte". Il a également développé les différences culturelles qui pouvaient constituer un terrain à risque pour des cas de pédophilie aux Philippines.

Pour les cultures asiatiques, la honte d´une personne salit sa famille, le clan et la communauté" et le silence peut être perçu comme la seule alternative pour préserver leur honneur.

Evoquant la culture du "toucher" et le pouvoir important accordé aux adultes en Asie, et notamment aux Philippines,il a également nommé le concept de famille élargie et le fait de "considérer les prêtres comme étant plus que des être humains ordinaires". Ces éléments culturels sont susceptibles de devenir des environnements où surviennent des comportements déplacés.

Pour cela, Mgr Tagle a affirmé que l´Eglise des Philippines avait lancé une réflexion sur la façon de gérer ces données culturelles et tenter de mettre en place des orientations préventives contre la pédophilie. Elle est d´ailleurs sur le point de remettre un document à la Congrégation pour la doctrine de la foi, dicastère en charge de la lutte contre la pédophilie, qui doit ouvrir davantage sa vision des réalités ecclésiales aux problèmes humains, sociologiques et culturels à l'échelle mondiale.

Dans ce cadre, l´archevêque de Manille a particulièrement insisté sur la nécessité d´une réévaluation de la formation des futurs membres du clergé, notamment en ce qui concerne la question du célibat, souvent considéré comme une simple "règle (...) pour le bien de la tradition".

Dans l´Eglise asiatique, les Philippines sont pour l´instant le seul pays à avoir pris sérieusement en considération le problème de la pédophilie, même si d´autres Conférences épiscopales de la région ont commencé à élaborer des mesures de prévention.

Toutefois, a reconnu le chef du plus grand diocèse asiatique, "beaucoup d´évêques ne voient pas l´urgence" ou n´ont pas les connaissances nécessaires pour faire face à cette question. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil