Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 février 2012 (semaine 06)
 

-
12 février 2012 - USA
LE COÛT VÉRITABLE D
ES ABUS SEXUELS

Les coûts les plus élevés ne sont pas financiers. C'est surtout la souffrance des victimes et de leurs familles, "l´ombre du scandale et son effet opprimant sur les bons prêtres", la désaffection des laïcs et la perte de l´autorité morale de l´Eglise.

Lors des interventions du colloque international sur les abus sexuels, deux experts américains ont présenté les coûts financiers engendrés par la crise de la pédophilie, jugeant raisonnable d´estimer que le véritable coût de la crise que l´Eglise vit au niveau international dépasse largement les deux milliards de dollars.

Selon Michael Bemi, président du "National catholic risk retention group", et Patricia Neal, consultante du programme de protection de l´enfance de l´Etat américain de l´Oklahoma, ces pertes ont un effet sur la mission de l´Eglise. Celle-ci doit payer les frais des erreurs de ses membres au lieu d´investir dans des hôpitaux, des écoles ou tout autre oeuvre.

Toutefois, ont souligné les 2 experts, les coûts les plus élevés demeurent la souffrance des victimes et de leurs familles, "l´ombre du scandale et son effet opprimant sur les bons prêtres", la désaffection des laïcs et la perte de l´autorité morale de l´Eglise. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil