Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 février 2012 (semaine 06)
 

-
12 février 2012 -
LE SAINT-SIÈGE DÉNONCE LES INSINUATIONS DE LA PRESSE

Pour la deuxième fois en deux jours, le Saint-Siège a réfuté le 9 février 2012 les accusations contre l´Institut pour les oeuvres de religion (IOR), surnommé la ‘banque du Vatican´, actuellement sous le feu des médias italiens.

Dans une longue déclaration, le Bureau de presse du Saint-Siège livre une série de mises aux points face aux "affirmations sans fondement" d´entrave à la justice diffusées par la chaîne TV "La 7", dans son émission à sensation "Gli intoccabili" (les intouchables) de la veille.

Comme il l´avait fait le 8 février, en dénonçant les attaques du quotidien" L´Unita", le Saint-Siège s´en prend à "l´insinuation" selon laquelle les normes du Vatican empêcheraient des enquêtes et des procédures pénales menées avant l´entrée en vigueur de la loi du 1er avril 2011, la loi ‘anti-blanchiment´ du Vatican. Cette insinuation "ne correspond pas à la vérité".

En outre, "les rapports de l´IOR avec des banques non-italiennes ont toujours été actifs et, contrairement à ce qui a été dit, l´activité avec les banques italiennes n´a été réduite que de façon limitée", affirme le Saint-Siège.

Peu auparavant, la presse italienne avait soutenu que, depuis environ un an, c´est-à-dire à partir du moment où la justice italienne s´est intéressée de près aux opérations conduites par l´IOR, ce dernier n´était plus le client de banques de la Péninsule et avait transféré une grande partie de ses activités financières en Allemagne.

Enfin, la déclaration souligne qu´on ne peut pas parler de l´IOR en tant que "banque" et, encore moins, comme cela a été le cas dans la presse, de "banque off-shore", un terme utilisé, selon le Saint-Siège, pour "donner une impression d´illégalité". (source : Apic)
lien avec les documents diffusés le 4 février

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil