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du 10 au 12 février 2012 (semaine 06)
 

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12 février 2012 - France
POUR UNE ÉDUCATION INTERCULTURELLE

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Pour une éducation interculturelle, l'apport des universités catholiques", tel fut le thème du colloque des 9 et 10 février organisé par la Mission permanente du Saint-Siège auprès de l'UNESCO et l'UDESCA.

Depuis 2001, la diversité culturelle est classée « patrimoine commun de l'humanité » par l'UNESCO (Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle). « Eduquer dans et pour l'interculturalité » représente, pour Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'UNESCO, « un enjeu de taille et une nécessité ».

Or, comme le constate Mgr Pierre Debergé, Recteur de l'Institut Catholique de Toulouse, Président de l'Union des Etablissements d'Enseignement Supérieur Catholique (l'UDESCA), « les Universités et Instituts catholiques de France accueillent un nombre croissant d'enseignants, de chercheurs et d'étudiants provenant des cinq continents ».

Etablissements de formation « des managers, des cadres, des techniciens qui iront travailler à l'étranger », les universités catholiques sont le cadre d'une vie qui peut être « un lieu privilégié d'apprentissage de la diversité culturelle, et donc de sensibilisation et d'ouverture à une réalité que la société ambiante tend à gommer ».

Ainsi la chaire UNESCO « Mémoire, cultures et intercuturalité » de l'Université Catholique de Lyon ; le MBA « Diversité culturelle et management » à l'Institut Catholique de Paris ou encore le réseau des cinq Instituts de Science et de Théologie des Religions (ISTR) sont-ils des exemples de mises en œuvre concrètes de cette conviction.

Ce colloque avait pour but de promouvoir une culture de dialogue et de paix.

Plusieurs thèmes ont été abordés pendant ces deux jours de réflexion : « Mondialisation et éducation interculturelle » avec notamment une intervention de Mgr Jean-Louis Bruguès, Secrétaire de la Congrégation pour l'Education Catholique, « Multiculturalité et interculturalité » avec, parmi les intervenants, Jean-Paul Delevoye, Président du CESE (Conseil économique, social et environnemental), « L'art comme médiation interculturelle ». Puis « Pédagogie et interculturalité », « Interculturalité et monde de l'entreprise », « Vie universitaire, interculturalité et responsabilité sociale ».

Comme le soulignait Mgr Follo, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'UNESCO, en citant Benoît XVI dans "Caritas in veritate", le dialogue interculturel est « un dialogue qui, pour être réel, doit avoir pour point de départ la conscience profonde de l'identité spécifique des différents interlocuteurs ».

Mgr Pierre Debergé plaide pour que cette diversité, source de richesse, aille de pair avec l'apprentissage de l'accueil de l'autre, dès l'école : « A cette condition, nous éviterons l'appauvrissement de notre humanité ; nous oeuvrerons pour une mondialisation respectueuse des différentes cultures." (source : AP)


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