Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 février 2012 (semaine 06)
 

-
12 février 2012 - Palestine
L'ACCORD ENTRE LE HAMAS ET LE FATAH


Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem,a accueilli favorablement l’annonce de l’accord conclu le 6 février à Doha , au Qatar, entre le Hamas et le Fatah, visant à confier la direction d’un gouvernement palestinien d’union à Mahmoud Abbas.

" Nous voulons la paix avec et entre tous", a souligné le Patriarche latin de Jérusalem, qui considère que cette paix se joue à deux niveaux : entre Palestiniens et Israéliens, mais aussi au sein de la société palestinienne.

La Déclaration de Doha est le fruit des négociations qui se sont tenues le 5 février, entre Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne et du Fatah, et le leader du Hamas, Khaled Mechaal, dont les relations s’étaient tendues depuis 2007, avec l’arrivée au pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza.

Cet accord sera confirmé au Caire le 18 février lors d’une réunion de l’OLP. Le président de l’Autorité palestinienne devrait conduire un gouvernement de transition, pour la Cisjordanie et la bande de Gaza. Les parties ont également convenu de « poursuivre le processus de restructuration de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en vue d’intégrer le Hamas et le Djihad islamique au sein de cette instance, qui représente l’ensemble des Palestiniens ».

Le gouvernement palestinien devra par ailleurs "superviser la reconstruction de Gaza et « préparer les élections", initialement prévues le 4 mai 2012. Une réconciliation qui piétinait depuis des mois, en raison notamment d’un désaccord sur le choix du chef du gouvernement, pour lequel Mahmoud Abbas soutenait Salam Fayyad, qui est très apprécié par la communauté internationale mais par contre récusé par le Hamas.

Mgr Twal a déclaré ne pas voir d’« obstacle » à ce que les Palestiniens aident Mahmoud Abbas à concrétiser ce projet. Selon le Patriarche latin, le président palestinien est en effet « un homme de modération, d’ouverture et de coopération. » (source : LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil