Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 février 2012 (semaine 05)
 

-
16 février 2012- Algérie
LA RESTAURATION DE LA BASILIQUE D'HIPPONE


Des financements publics français et algériens, des mécènes privés et des ordres religieux ont permis la restauration de la basilique saint Augustin d'Annaba, entreprise l'an dernier. Benoît XVI y a participé lui-même par un don personnel.

Non loin de l'ancienne basilique qui domine sur la colline d'Hippone, l'édifice actuel a été construit à la fin du XIXème siècle dans un mélange de styles mauresque et romano-byzantin

" Le Saint-Père a contribué personnellement à cette restauration. La fondation du Pape a donné quelque chose. Mais le Pape lui-même, sollicité, a envoyé à son tour un don personnel. Tout le monde sait combien saint Augustin lui est cher", a expliqué Mgr Paul Desfarges, évêque de Constantine et Hippone.

Saint Augustin apparaît en effet partout dans la vie Benoît XVI : Joseph Ratzinger lui a consacré sa thèse de théologien, en 1953, et rappelle sa figure jusque dans le blason qu’il s’est choisi comme Pape.

Mgr Desfarges souligne que cette basilique est un " lieu symbolique de la fraternité entre les deux rives de la Méditerranée, entre chrétiens et musulmans, entre l’Occident et l’islam, entre des hommes qui sont à la recherche du sens et de la vérité."

Sur cette colline en effet vivent des Pères de l’Ordre de Saint-Augustin et des religieuses des Petites sœurs des pauvres.

Saint Augustin, évêque d’Hippone (354-430), à une époque où la côte de l’Afrique du Nord était chrétienne, est l’un des principaux Pères de l’Église et a laissé une œuvre théologique considérable. Juste à côté de l’actuelle Annaba, on peut encore voir les ruines de la ville romaine et deviner les contours de la basilique ainsi que la chaire d’où prêcha Augustin. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil