Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 février 2012 (semaine 05)
 

-
16 février 2012- Égypte
LES COPTES ET LES FRÈRES MUSULMANS


Le Pape Chenouda III a exprimé le souhait qu´au moins quatre chrétiens coptes participent au gouvernement d´union nationale réclamé par le parti "Liberté et Justice" des Frères musulmans.

Fin calcul politique ou habitude de faire avec les gouvernements successifs, le Parti "Liberté et Justice" des Frères musulmans, vainqueur des élections législatives en Egypte, a lancé un appel à former un gouvernement d´union nationale. Cet appel a reçu un écho très favorable chez Chenouda III. Le Bloc égyptien, coalition de quinze partis de gauche, religieux ou laïcs, a également fait savoir qu´il était intéressé.

L´appel lancé par les vainqueurs des élections législatives vise à remplacer l´actuel cabinet de Kamal al-Ganzouri, largement discrédité dans l´opinion pour son incapacité à protéger les citoyens lors des récentes manifestations mais aussi lors de la catastrophe du stade de Port-Saïd, qui a fait 71 morts et plusieurs centaines de blessés, et dont beaucoup d´Egyptiens, à tort ou à raison, attribuent la responsabilité au gouvernement.

Depuis les élections législatives qui ont vu une vague islamiste l´emporter à la Chambre des députés égyptiens, les "Frères musulmans" tentent de se donner une image de modérés et de démocrates, afin de se différencier des radicaux salafistes qui sont devenus à la surprise générale la deuxième force politique du pays. Cela a consisté, par exemple lors du Noël copte, à ce que des jeunes de la Confrérie viennent symboliquement protéger les églises, ainsi qu´à ce que les principaux dirigeants des Frères rivalisent de déclarations aimables sur la pleine citoyenneté des chrétiens égyptiens.

En effet la situation actuelle n´est pas vraiment porteuse d´espoir, affirme Mgr Gregor Hanke, évêque d´Eichstätt en Allemagne, qui tire, quant à lui, un bilan plutôt critique de sa récente visite aux chrétiens d´Egypte.-t-il.

Les couches sociales les moins instruites sont particulièrement la cible de l´agressivité croissante de l´islam. C´est le résultat, estime Mgr Hanke, de l´incitation à la haine proférée par certains prédicateurs.

Il constate que les chrétiens n´ont pas réagi avec une réciprocité agressive, mais au contraire qu´ils ont essayé de faire preuve d´hospitalité et de rendre service à la communauté égyptienne entière. Les institutions chrétiennes ont joué d'ailleurs un très grand rôle de soutien en ce sens.

Dans les 180 écoles catholiques du pays, il y a jusqu´à 70% d´élèves musulmans. Les hôpitaux catholiques jouissent aussi d´une grande confiance. Malgré cela, constate Mgr Hanke, l´agressivité des organisations islamistes n´a cessé d´augmenter à l´encontre du christianisme. L´islam d´obédience sunnite est particulièrement dur avec la liberté religieuse.

Les chrétiens sont victimes de discrimination et de frustrations. Il est ainsi difficile, voire impossible, pour un chrétien de trouver du travail auprès d´un employeur musulman. Les femmes chrétiennes, qui ne portent habituellement pas de foulard, sont accostées dans la rue, et il y a des quartiers où elles ne peuvent s´aventurer.

" Ces femmes sont très fortes et "ne veulent pas plier", a déclaré Mgr Hanke qui s´est dit fortement impressionné par le témoignage de foi des chrétiens coptes. (source : KNA et Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil