Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 février 2012 (semaine 05)
 

-
16 février 2012- Pérou
LA QUESTION DE L'UNIVERSITÉ DE LIMA

Mettant en cause les conclusions de la Secrétairerie d’Etat, après la visite apostolique du cardinal Erdö en décembre 2011 , le recteur de l’Université pontificale catholique du Pérou a été convoqué au Vatican pour le 21 février.

Ce qui est en question, ce sont les statuts de l’université, qui sont en désaccord entre l’Université pontificale catholique du Pérou (PUCP) et l’archevêché de Lima qui lui demande de s’adapter aux normes vaticanes.

Le cardinal Erdö, archevêque d'Esztergom-Budapest, visiteur apostolique du Saint-Siège, s’est en effet rendu au Pérou en décembre 2011, pour chercher une solution au désaccord entre l’Université et l’archevêché de Lima.

A l’examen des statuts de ce centre académique de l’Eglise, la Congrégation pour l’éducation catholique avait conclu qu’il devait évoluer pour s’adapter à la constitution de Jean-Paul II "Ex Corde Ecclesiae" (1990).

L’affaire a déclenché une polémique dans le pays, avec la résistance du recteur et de quelques professeurs opposés à la modification des statuts du centre académique. (source : ACI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil