Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 février 2012 (semaine 05)
 

-
16 février 2012- Audience
MALGRÉ UNE TELLE ÉPREUVE, C'EST L'AMOUR QU'ELLE EXPRIME.

P
oursuivant sa catéchèse sur la prière, Benoît XVI a abordé ce que Jésus dit en croix avant de mourir. "Pardonne-leur ....Tu seras avec moi ... Entre tes mains, je remets mon esprit." (Luc 23)

A peine crucifié, alors que les soldats se partageaient ses vêtements, sa première phrase fut « Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font ». Cette première prière « est une intercession de pardon adressée au Père en faveur de ses bourreaux ».

Jésus fait état de l'ignorance dans laquelle sont les hommes. " Ceux qui le crucifient ne savent pas ce qu'ils font. L'ignorance est donc le motif invoqué par Jésus pour obtenir le pardon de Dieu, car cet état laisse ouvert le chemin de la conversion."

La seconde phrase, adressée au larron, " En vérité, je te le dis, tu seras dès aujourd'hui avec moi en paradis". Ainsi Jésus réaffirme que" la bonté de Dieu peut venir au tout dernier instant et que, malgré toute une vie d'erreur, une prière sincère trouve le Père disposé, lui qui attend toujours le retour du fils..."

" Père, en toi je remets mon esprit . Ces ultimes paroles de Jésus sont une prière de confiance, pleine de la certitude de l'amour de Dieu.

" Comme pour tout homme, l'ultime prière de Jésus est dramatique mais à la fois d'une sérénité profonde, qui naît de la confiance dans le Père et de la volonté de s'en remettre à lui... Au moment où la vie le quitte, il scelle dans la prière sa décision ultime.

" S'étant laissé livrer aux hommes, Jésus est en fait dans les mains du Père, en qui il remet son esprit. Comme l'écrit Jean, ainsi tout a été accompli dans cet acte d'amour vécu jusqu'au bout.

..." Ces dernières paroles de Jésus mourant en croix, nous disent comment prier tout en nous offrant à une confiance sereine et à une solide espérance. En demandant au Père de pardonner ses bourreaux, il nous invite à prier aussi pour qui nous a fait du mal ou du tort...afin que leur cœur puisse être illuminé.

" Il nous invite aussi à suivre la capacité de miséricorde et d'amour de Dieu envers l'homme... En se confiant totalement au Père à l'instant de la mort, Jésus nous dit que malgré la dureté des épreuves...et des souffrances, nous sommes solidement dans les mains de Dieu, dans ces mains qui nous ont créé et qui nous soutiennent tout au long de l'existence."

Après la catéchèse, le Pape a salué l'association italienne des familles nombreuses, auxquelles il a dit qu'elle sont des témoignages de foi et d'optimisme « car sans enfants il n'y a pas d'avenir. J'espère qu'on développe de nouvelles initiatives sociales et législatives pour soutenir les familles nombreuses, qui sont la richesse et l'espérance d'un pays ».

Puis il s'est adressé aux jeunes et aux malades, rappelant que c'était hier la fête des saints Cyrille et Méthode, qui diffusèrent la foi parmi les slaves : « Puisse leur témoignage vous aider à être vous aussi des apôtres de l'Evangile, des ferments d'un renouveau de vie personnel, familial et social ». (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil