Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 février 2012 (semaine 05)
 

-
16 février 2012- COE
POUR RÉSOUDRE SES PROBLÈMES FINANCIERS

Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), a confirmé le 12 février, à la radio suisse, que son organisme envisage de vendre une partie des biens immobiliers qu’il possède à Genève.

Cette mesure est dictée par la situation financière difficile de l’organisation, qui a provoqué un découvert dans la caisse de pension. Selon l’agence de presse protestante allemande EPD, un déficit de 25 millions d’euros enregistré dans sa fondation de retraite plonge le COE dans la plus grave crise financière de son histoire au point que l’Autorité suisse de surveillance des marchés financiers a demandé une stratégie de stabilité à long terme afin de remédier aux difficultés financières de la fondation.

Malgré ces difficultés, le COE n’envisage cependant pas de quitter Genève, a assuré le pasteur Tveit qui rappelle que la ville est le siège de très nombreuses organisations internationales, engagées dans les domaines de la justice, de la paix et des droits humains et que les Églises doivent y être représentées.

Depuis plusieurs années, le COE connaît des difficultés financières récurrentes dues notamment au renforcement du franc suisse, dans lequel s’effectuent la majorité de ses dépenses, tandis que ses recettes, par ailleurs en baisse à cause de la diminution des contributions des Églises membres, sont principalement en euros et en dollars.

Le COE rassemble 349 Églises, la plupart des Églises orthodoxes, un grand nombre d’Églises anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées, ainsi que de nombreuses Églises unies et indépendantes, représentant plus de 560 millions de chrétiens dans le monde. (source : COE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil