Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 février 2012 (semaine 05)
 

-
16 février 2012- Roumanie
L'ÉGLISE ORTHODOXE ET L'ÉGLISE GRÉCO-CATHOLIQUE EN DIALOGUE

Les membres de la commission de l’Église roumaine orthodoxe pour le dialogue avec l’Église gréco-catholique roumaine estime que la reprise du dialogue possible reste la meilleure façon de résoudre les différends entre les deux Églises.

" Le 13 février 2012, au palais patriarcal, déclare le bureau de presse du Patriarcat orthodoxe de Roumanie, a eu lieu une rencontre de travail entre la commission préparatoire de l’Église orthodoxe roumaine pour le dialogue avec l’Église roumaine unie à Rome [gréco-catholique], constituée de S.E. Mgr Laurent, métropolite d’Ardeal, S.E. Mgr André, métropolite de Cluj, S.E. Cyprien de Câmpina, vicaire patriarcal.

" participaient à cette rencontre un groupe d’ambassadeurs accrédités à Bucarest, à savoir leurs excellences Mark Gitenstein, ambassadeur des États-Unis, Mario Cospito, ambassadeur d’Italie, Estanislao de Grandes Pascual, ambassadeur d’Espagne, Michael Schwarzinger, ambassadeur d’Autriche, Philipp Beaulne, ambassadeur du Canada et Jose Antonio Arrospide del Busto, ambassadeur de la République du Pérou. À cette entrevue a participé également Mgr Baudouin Muankembe, représentant du nonce apostolique en Roumanie.

" Durant la rencontre, dans les discussions concernant les différents aspects des relations entre l’Église orthodoxe roumaine et l’Église roumaine unie à Rome, greco-catholique, les participants sont parvenus à la conclusion que la reprise du dialogue dès que possible reste la meilleure façon de résoudre les différends entre les deux Églises roumaines.

" Enfin, les conclusions de la réunion ont été présentées aux participants par le patriarche Daniel qui a souligné que le Saint-Synode de l’Église orthodoxe roumaine a pris l’initiative de reprendre le dialogue avec l’Église roumaine unie à Rome, greco-catholique, depuis juillet 2010.

" En même temps, le patriarche de Roumanie a réitéré sa proposition pour que soient inclus à l’ordre du jour de la Commission mixte de dialogue des sujets d’actualité concernant l’activité pastorale et sociale des deux Églises (migration, activités avec la jeunesse, soin des malades, etc.). (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil