Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 février 2012 (semaine 05)
 

-
16 février 2012- Angleterre
L'ÉVÊQUE DE BIRMINGHAM ÉCRIT AUX VICTIMES

Au lendemain du jugement qui a reconnu coupable le P. Bede Walsh, de 21 infractions pédophiles, l'archevêque de Birmingham a écrit aux «victimes» : "Ce sont des crimes horribles et je vous remercie pour le courage de votre déposition."

Le jugement a été rendu par un jury le 7
février. Les infractions ont eu lieu entre les années 70 et au début des années 90 contre huit enfants.

"Ce sont des crimes horribles
, écrit dans un billet Mgr Bernard Longley, archevêque de Birmingham. Et tout d'abord, je tiens à exprimer mon profond sentiment de honte de ce qui s'est passé". Les premiers mots de la presse se tournent vers les victimes, aujourd'hui adultes. Ils étaient enfants lors des abus perpétrés par le P. Bede Walsh:

"Je vous remercie - écrit Mgr Longley - pour le courage que vous avez
montré lors sa déposition à la cour pour que ces crimes puissent émerger dans la lumière du jour. Mes pensées et mes prières sont avec vous et chacune de vos familles. Ma porte est ouverte et je suis prêt à vous rencontrer individuellement ou avec des membres de vos familles.

" Il est juste que vous vouliez me dire comment les actions de Bède Walsh vous a frappé, et je suis prêt et disposé à vous écouter. "

" L'archidiocèse de Birmingham a travaillé en étroite collaboration avec la police dans cette affaire et continuera de le faire.

"Permettez-moi de préciser - l'archevêque ajoute - depuis 2004 Bede Walsh n'exerce
plus de ministère sacerdotal plus activement. En raison de la gravité de la faute, va commencer immédiatement le processus de retour à l'état laïc, et à son retrait de l'état clérical."

Reconnaissant également les dommages causés aux communautés dans lesquelles le prêtre avait offici
é, l'archevêque a annoncé qu'il y fera une visite spéciale afin que les fidèles puissent parler me directement et que je puisse partager avec eux de leur "angoisse et de leurcolère".

" Il est important pour moi de dire qu'il y a, aujourd'hui, des politiques saines de protection
dans le diocèse de Birmingham et l'Eglise catholique en Angleterre. Ces politiques de sauvegarde seront appliquées systématiquement en général et en particulier pour la protection des enfants. Elles inviteront toute personne affectée par de telles affaires à contacter l'archidiocèse de Birmingham. " (source : SIR)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil