Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 février 2012 (semaine 05)
 

-
16 février 2012- Syrie
OÙ POUVONS-NOUS VIVRE NOTRE AVENIR ?


"Nous nous sentons totalement abandonnés par l´Occident, qui ne pense qu'à ses intérêts, et nous risquons de subir le sort des chrétiens d´Irak", s'inquiète Mgr Abraham Nehmé, ancien métropolite grec-melkite catholique de Homs.

Interrogé par l´Apic, l´évêque émérite âgé de 84 ans, qui vit au Liban, n´a plus de nouvelles de son ancien diocèse depuis plusieurs jours, les liaisons téléphoniques étant coupées. Il vit actuellement au couvent Saint-Antoine de Kfarchima, près de Beyrouth. Il ne parle pas encore d´exode massif des chrétiens de Syrie - où ils sont toujours près de 8% de la population -, mais il indique que "quelques milliers sont déjà partis".

S´il reconnaît que certains chrétiens en Syrie ont été ou sont encore trop proches du régime en place à Damas, le prélat d´origine libanaise déplore l´attitude des gouvernements occidentaux, la France en tête, "qui agissent uniquement en fonction de leurs propres intérêts et ne s´intéressent en rien au sort des chrétiens de Syrie".

Mgr Abraham Nehmé relève que les Frères musulmans, qui gagnent partout en influence, y compris en Égypte, grâce au "printemps arabe", "ne donnent pas l´impression de voir les chrétiens d´un bon oeil". S´ils prenaient le pouvoir, ce serait une menace pour la présence à long terme des chrétiens dans cette région, insiste-t-il.

"J´ai la quasi certitude que si les islamistes arrivent au pouvoir, nous ne serons pas à l´aise!"

L´évêque salue le fait que, malgré tant de silence, des chrétiens occidentaux s´inquiètent du sort de leurs frères du Moyen-Orient, "mais ce ne sont pas eux qui sont au gouvernement!".

La contestation populaire, qui se poursuit depuis un an en Syrie, est orchestrée par des forces extérieures au pays, a déclaré de son côté, dimanche 12 février, le primat de l´Eglise syriaque orthodoxe, Ignace Zakka Ier Iwas. Celui qui porte le titre de "Patriarche d´Antioche et de tout l´Orient" estime que les troubles en Syrie sont fomentés et organisés "par des forces extérieures et non par les membres de la société syrienne".

Lors de l´entretien qui s´est déroulée dans sa résidence de Damas, le patriarche a notamment exclu l´existence d´une répression à l´encontre des chrétiens syriens. "Les chrétiens en Syrie restent en sécurité, contrairement à ce qui a lieu en Egypte ou en Irak", a-t-il souligné.

Lui aussi invite la communauté internationale à favoriser le dialogue entre les factions en conflit et à ne pas promouvoir l´esprit de vengeance. "Appuyer une faction contre l´autre transformera la Syrie en un nouvel Irak. "Ce seront surtout les chrétiens qui en feront les frais!", affirme l´évêque chaldéen d´Alep.

Le 12 février, Benoît XVI a lancé un appel pour "la fin des effusions de sang" en Syrie. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil