Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 février 2012 (semaine 07)
 

-
19 février - 2012 -
LE MESSAGE DU SYMPOSIUM EUROPE-AFRIQUE


Au terme de leur rencontre, les 80 participants du symposium des évêques d’Afrique et d’Europe se sont adressés à tous les fidèles chrétiens : " Nous sommes une même Eglise, une même famille s’exprimant d’une même voix."


" Cette rencontre entre Évêques d’Afrique et d’Europe s’inscrit dans une démarche fraternelle et attentive à la vie de nos deux continents et manifeste que nous sommes une même Eglise, une même famille s’exprimant d’une même voix.

Pour ce faire, ils y rappellent la concinuité de cette collaboration. " Cette rencontre s'inscrit dans la continuité du premier symposium qui a eu lieu à Rome en 2004 sur le thème : Communion et solidarité entre l’Afrique et l’Europe – Christ nous appelle – Christ nous envoie.

" Trois colloques intermédiaires ont jalonné ces huit années : le premier à Cap Coast au Ghana, en 2007, sur le thème de l’Esclavage et les nouvelles formes d’Esclavage ; le second à Liverpool, en Grande Bretagne, en 2008 sur les Migrations, nouvel espace d’évangélisation et de solidarité et un troisième en 2010, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sur la Nouvelle situation de la Mission ad Gentes – Echanges de personnes et Formation-Vocation.

Aujourd'hui, " Il s’agit de relever ensemble les défis d’une Evangélisation toujours nouvelle dans nos deux continents." Et le message les articule autour de plusieurs théèmes communs.

Au service de l’homme et de la femme d’aujourd’hui, quelle que soit leur religion. Même si les messages sont brouillés... nous savons qu’au-delà de toutes les cultures, l’homme et la femme ont une expérience commune en leur cœur, en Afrique comme en Europe : ils sont habités du désir d’aimer, d’être aimés et de donner la vie. Nous savons aussi que la soif de la recherche de Dieu et la pratique de la foi sont des biens communautaires qu’il n’est pas possible de renvoyer au domaine de la vie privée."

Attentifs aux défis du monde, car "nous constatons ensemble que l’urbanisation, la fascination des villes, multiplient souvent les déceptions, les solitudes et les misères, sans nier pour autant que la ville peut être un lieu de rencontre et de culture. Nous avons à apprendre le langage de l’homme de la ville pour y promouvoir une véritable vie communautaire qui favorise l’accueil des questions de l’homme déraciné. Attentives aux pauvres, nos communautés paroissiales et religieuses développent le service du frère. Même dans sa souffrance, nous pouvons lui faire rencontrer un ami, Jésus-Christ, crucifié, mort et ressuscité.

" La prolifération des sectes ne peut nous laisser indifférents. Nous avons à nous interroger sur notre langage parfois complexe et trop abstrait. Nous avons à oser davantage l’annonce de Jésus-Christ, appelant à une adhésion de foi personnelle et communautaire.

" Au plan international, face aux exploitations abusives du sol et du sous-sol, au prix de nombreuses corruptions, avec les violences, voire les guerres qui en découlent, il importe de mettre en place un agir ensemble, auprès des gouvernants, pour avoir une parole commune pour plus de justice. "

En solidarité fraternelle et dans un climat de commune responsabilité, " nous avons pris acte des collaborations déjà mises en place ou encore à établir : échange des ouvriers apostoliques, prêtres, séminaristes, religieuses, religieux et laïcs ; des structures de préparation et d’accompagnement dans une confiance mutuelle entre évêques.

" Le dialogue interreligieux, en particulier dans la rencontre avec l’Islam, est une nécessité. Nous avons à transformer nos peurs, tout d’abord par une meilleure connaissance des autres religions. Le dialogue œcuménique doit amener nos communautés chrétiennes à davantage d’unité."

Habités par l’Espérance, "puissions-nous être au rendez-vous des défis de notre monde, d’abord par nos propres conversions et par la mise en place des transformations nécessaires pour mieux servir les hommes et les femmes qui vivent sur nos continents.

" Puissions-nous, avec la jeunesse de l’Afrique, avec les espoirs nés lors des JMJ, avec les communautés locales, les mouvements et fraternités, nous engager pour une Evangélisation d’une qualité nouvelle.

" Nous sommes en communion avec le Saint Père, rencontré le 16 février et soutenus par lui. D’un même pas et sur un même chemin, notre symposium affirme sa volonté de poursuivre les objectifs qu’il s’est donné pour « agir d’un seul cœur et d’une seule âme » (st Augustin), dans une seule Eglise et une même mission. " (source : VIS)

Nous publions ci-joint le texte du Message des évêques d'Afrique et d'Europe qui ont participé à ce symposium.

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil