Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 février 2012 (semaine 07)
 

-
19 février - 2012 - Brésil
LES PEUPLES INDIGÈNES ET LES ÉVÊQUES DU BRÉSIL

Réunie du 14 au 16 février, la Conférence épiscopale a discuté de la loi relative au « bulletin (de vote) propre », de la situation des peuples indigènes Guarani Kaiowá, au Mato Grosso do Sul, et des fonctions du Conseil national de Justice

Le cardinal Damasceno Assis a fait remarque que la loi sur le « bulletin propre » naît d'une initiative populaire qui a recueilli 1,5 millions de signatures. « J'ai eu la possibilité d'être présent à la plénière de la Cour Suprême afin d'apporter mon soutien à cette loi complémentaire » a déclaré le cardinal, indiquant que la CNBB a constitué l'une des principales institutions à promouvoir le recueil de signatures en faveur de la loi, sans fraudes ni pressions.

Le secrétaire général de la CNBB, Mgr Leonardo Ulrich Steiner, qui a récemment visité certains villages et communautés d'indigènes Guarani Kaiowá, dans l'Etat méridional du Mato Grosso do Sul, a informé la presse à propos de la situation dégradante dans laquelle vivent ces peuples.

" Pour les peuples indigènes, la terre est fondamentale. Lorsque j'ai parlé avec eux, ce qui m'a beaucoup frappé a été le récit d'un certain nombre de personnes : certains jeunes vont jusqu'à se pendre parce qu'ils n'ont pas de perspectives. Il s'agit d'un peuple qui ne peut exprimer sa culture."

A propos du Conseil national de Justice, le secrétaire général de la CNBB a déclaré que le Tribunal Suprême Fédéral a fourni un grand service en donnant au Brésil la possibilité de disposer d'institutions qui contribuent à garantir une plus grande transparence en ce qui concerne la justice.." (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil