Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 février 2012 (semaine 07)
 

-
19 février - 2012 - Canada
DIEU RÉUNIT CEUX QUI S'AIMENT


Patricia Kaas, Garou, Piaf, Johnny Halliday, ont enthousiasmé les foules en chantant, "
Dieu réunit ceux qui s'aiment". Un enseignant de Sorel-Tracy, au Québec, 30.000 habitants, s'estime "gêné" et "censure" cette atteinte à la laïcité.

Voyons plutôt l'objet de son malaise
qui trouve sa cause dans les paroles d'Édith Piaf :

 
Si un jour la vie t'arrache à moi
Si tu meurs que tu sois loin de moi
Peu m'importe si tu m'aimes
Car moi je mourrais aussi
Nous aurons pour nous l'éternité
Dans le bleu de toute l'immensité
Dans le ciel plus de problèmes
Mon amour crois-tu qu'on s'aiment
Dieu réunit ceux qui s'aiment
 

La décision de cet enseignant, professeur de musique, de « censurer » un passage de la chanson d’Édith Piaf " L’Hymne à l’amour" parce qu’il contenait le mot « Dieu », vient de son point de vue que lui comme professeur n'avait pas à aborder un thème religieux avec ses élèves âgés de 10 ou 11 ans.

La ministre québécoise de l’éducation, Line Beauchamp, s’en est indignée, tout comme sa collègue de la culture, Christine Saint-Pierre, qui a crié à la « censure ». Cette décision du professeur a suscité, jeudi 16 février la controverse dans les médias et même au Parlement du Québec.

Deux ministres du gouvernement de cette province francophone du Canada se sont indignées. La ministre québécoise de l’éducation Line Beauchamp s’en est indignée, tout comme sa collègue de la culture, Christine Saint-Pierre, qui a crié à la « censure ».

" Premièrement, on ne change pas les paroles d’une chanson comme ça. Deuxièmement, au Québec, il n’y a pas d’interdiction de dire le mot Dieu, ni Jésus. Il y a plein de chansons québécoises où l’on parle du bon Dieu", a renchéri Line Beauchamp.

La commission scolaire de Sorel-Tracy a conseillé aux élèves d’en discuter « avec leurs parents ou en cours d’éducation religieuse ».

Le 17 février, le diocèse de Québec a pris la défense de "L'Hymne à l'amour", en publiant dans deux journaux des encarts avec la phrase « Dieu réunit ceux qui s'aiment ». La phrase en question est « très chère aux paroisses de l'Église catholique de Québec », a expliqué dans un communiqué le porte-parole de l'archevêché Jasmin Lemieux-Lefebvre, même si elle « n'est attachée à aucune forme de religion » et ne fait qu'exprimer « l'idée d'un Dieu bon qui nous veut heureux ».

" Dieu n'a évidemment pas le monopole de réunir ceux qui s'aiment, mais encore beaucoup de ceux qui s'aiment espèrent en un Dieu rassembleur", a-t-il ajouté.

Sur le site de l'archevêché, on trouve un lien vers cette vidéo d'Edith Piaf chantant "L'Hymne à l'amour ".

Un fait divers, peut-être, qui témoigne d'une laïcité négative et de la laïcisation accélérée de la province francophone, depuis 1967 où s'est ouverte la « Révolution tranquille ». (source : RVM)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil