Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 février 2012 (semaine 07)
 

-
19 février - 2012 -
LE NOUVEL ÉVÊQUE DE TARBES ET LOURDES


C'est le samedi 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, que Benoît XVI a nommé Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes où se trouve le pèlerinage international, haut-lieu de la piété mariale.

Mgr Brouwet était évêque auxiliaire de Nanterre, dans la banlieue de l'Ile-de-France, un diocèse où il est né et a été ordonné prêtre en 1992.

Cette nomination est arrivée plus tôt que prévu, le prédécesseur de Brouwet, Mgr Jacques Perrier, en charge du diocèse depuis 1997, ayant atteint l’âge de la retraite, 75 ans, le 4 décembre dernier et ayant donc eu à peine deux mois de "prorogatio".

Les vaticanistes font remarquer que pas plus que celui de Mgr Moraglia pour le Patriarcat deVenise, le choix de Mgr Brouwet n’a fait l’objet d’un examen par les cardinaux et évêques de la congrégation dont c’est la tâche, lors de l’une des réunions qu’ils tiennent chaque jeudi.

Mgr Moraglia et et Mgr Brouwet prendront l’un comme l’autre possession de leur diocèse respectif dans cette fête du 25 mars, fête de l'Annonciation.

Le préfet de la congrégation pour les évêques, le cardinal Marc Ouellet, connaît Mgr Brouwet, comme membre du "Johannesgemeinschaft", l'Institut Saint-Jean fondé par le théologien Hans Urs von Balthasar.

On attribue à Mgr Brouwet une sensibilité liturgique particulièrement fidèle à la tradition et il a participé au pèlerinage de la Fraternité Saint Pierre de Paris à Chartres. Mais cela nne veut pas dire que Mgr Brouwet soit un traditionaliste tout court. Il appartient plutôt à cette génération de jeunes prêtres qui considèrent le monde traditionaliste dans sa composante non lefebvriste, davantage comme une ressource que comme un problème.

Avec son pèlerinage, Lourdes n’est pas un diocèse ordinaire c’est en quelque sorte l'un des cœurs spirituels de la France. En effet c’est là que se réunit habituellement l’assemblée plénière des évêques français. Sans oublier non plus la dimension si diversifiée du pèlerinage. Des fidèles, des séminaristes, des prêtres, des religieux, des évêques et des cardinaux provenant du monde entier se rendent à Lourdes.

Mgr Jacques Perrier a toujours été attentif à ne pas en exclure même les pélerinages de tradition qui, chaque année en la fête du Christ-Roi, venaient chanter l'ancienne liturgie dans la basilique saint Pie X. L'extrémisme de certains milieux et de la hiérarchie lefbvristes, n'est pas toujours partagé par nombre de fidèles attachés à Rome comme ils le sont à des formes plus traditionnelles mais non pas jusqu' à s'en tenir à des refus doctrinaux.

Pour toutes ces raisons, il est sans doute significatif que Benoît XVI ait confié le diocèse de Tarbes, où se trouve Lourdes, à un jeune évêque aux caractéristiques bien définies comme Mgr Brouwet. (source : Chiesa et AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil