Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 février 2012 (semaine 07)
 

-
19 février - 2012 -
LA REINE FAIT L'ÉLOGE DE L'ÉGLISE ET DE LA RELIGION


La reine d´Angleterre Elisabeth II a prononcé un vibrant hommage à l´Eglise d´Angleterre et à la religion en général devant les représentants des grandes religions présentes au Royaume-Uni, rapporte le "Times" du 16 février 2012.

Cette rencontre constituait un des premiers événements publics de son jubilé de diamant. Bien qu´elle soit gouverneure suprême de l´Eglise anglicane, Elisabeth II s´exprime rarement sur ce sujet. Les tensions sont croissantes au Royaume-Uni entre partisans de la laïcité et défenseurs de l´Eglise.

Pour la reine, l´Eglise anglicane d´Angleterre a le devoir de protéger la liberté religieuse de toutes les religions. Elle a, par le passé, contribué à créer un environnement permettant à d´autres communautés religieuses de pratiquer librement leur foi, a affirmé la souveraine. Avec les autres groupes religieux, l´Eglise anglicane s´engage pour le bien commun et le soutien des nécessiteux, a poursuivi celle qui est aussi la cheffe temporelle de cette Eglise.

La reine a rencontré au siège de l´archevêché de Cantorbéry l´archevêque Rowan Williams et des représentants du bouddhisme, de l´hindouisme, du judaïsme et de l´islam. "Cette rencontre, a-t-elle dit, est un rappel de ce que nous devons aux neuf grandes traditions religieuses représentées ici". Ce sont les sources d´un riche héritage culturel.

" La religion propose les lignes directrices critiques pour la façon dont nous menons nos existences et nous vivons ensemble", a précisé Elisabeth II. De nombreuses valeurs et représentations, qui semblent aller de soi en Grande Bretagne et dans d´autres Etats, ont leurs origines dans les traditions religieuses.
La foi joue un rôle important dans l´identité de millions d´êtres humains. Pour le primat d´Angleterre, Rowan Williams, la reine a montré que la religiosité n´est ni "excentrique" ni "anormale". (source : KNA et Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil