Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 février 2012 (semaine 07)
 

-
19 février - 2012 - Turquie
L
A RECONNAISSANCE JURIDIQUE DE L'ÉGLISE

" C'est une étape très importante et précieuse" , déclare Mgr. Ruggero Franceschini, président de la Conférence épiscopale de Turquie (CET), commentant la participation de Patriarche Bartholomée, à la commission des minorités religieuses.

En effet le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier,participe aux travaux de la Commission parlementaire qui élabore la nouvelle Constitution turque. Le Patriarche Bartholomée Ier entend porter à l'attention des instances de la Commission des minorités religieuses dans le pays, la question de la reconnaissance des communautés religieuses en tant qu'entités juridiques.

Dans le même temps, la Commission a également entendu les points de vue des minorités juives et arméniennes.

Par contre Mgr. Franceschini ne cache pas sa déception devant le fait que la Commission n'y a pas appelé un représentant de l'Eglise catholique, minorité religieuse importante, mais non encore reconnue par l'Etat turc.

L'Eglise catholique se demande pourquoi ne lui est pas restituée l'une de ses propriétés, confisquée par les gouvernements turcs après 1936, alors qu'elle avaie été prévue par une loi du 27 Août, délivrée par le Premier ministre Erdogan Tayip. (source : SIR)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil