Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 février 2012 (semaine 07)
 

-
19 février - 2012 -
L
A HARPE DU SAINT ESPRIT

L'émission religieuse de "France 2" ouvre le Carême des "Chrétiens orientaux" par un poète, un "Père de l'Église", dont les hymnes sont encore chantés dans les liturgies aujourd'hui saint Ephrem, vénéré dans les Églises orientales et en Occident.

Le dimanche 26 février, de 9h30 à 10h00, Bernard Outtier nous dira qui est ce diacre, qui vécut au IVème siècle, surnommé "la harpe du Saint Esprit" et qui a composé de nombreuses hymnes qui sont encore chantés notamment dans l’Eglise Syriaque catholique. Véritable théologien, il a écrit plus de 3 millions de vers pour louer Dieu et combattre les hérésies de l’époque. Ephrem a été le premier compositeur de chants sacrés pour les femmes.

Bernard Outtier , spécialiste des littératures orientales chrétiennes, est directeur de recherches au CNRS, au Centre Georges-Dumézil d'études comparatives sur le Caucase et professeur de littérature arménienne à l'Université de Genève.

Avec lui, participent à cette émission, le P. François Cassingena, moine bénédictin de Ligugé et traducteur de St Ephrem. Il est enseignant à l'Institut supérieur de liturgie, Institut catholique de Paris. Thérèse Hindo, chantre, ainsi que le P. Elie Wardé, et les paroissiens de Saint Ephrem à Paris. (source : Chrétiens orientaux)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil