Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 février 2012 (semaine 08)
 

-
24 février 2012 - Pérou
L'UNIVERSITÉ CATHOLIQUE FACE AU VATICAN

L´Université pontificale catholique du Pérou (PUCP), en conflit avec l'archevêque issu de l'Opus Dei, a fait savoir le 22 février qu'elle avait rejeté l'ultimatum du Vatican, estimant que toute modification de ses statuts irait contre son autonomie.

Déjà, en septembre dernier ,l'assemblée universitaire avait rejeté une telle modification qui vient de lui être demandée à nouveau dans les conclusions de la Secrétairerie d’État remises par le cardinal Tarcisio Bertone à son recteur, Marcial Rubio Correa, lors de leur rencontre le mardi 21 février.

"Notre Université est régie par la Constitution politique du Pérou, la législation péruvienne et son statut. Par ailleurs, la PUCP n´a pas reçu les conclusions du rapport du visiteur apostolique, le cardinal Peter Erdö, ni la réponse du Saint-Siège aux propositions formulées", précise le communiqué.

Le 21 février,en effet, le Vatican a demandé à la PUCP de modifier ses statuts d´ici au 8 avril. Il s´agit de les mettre en conformité avec la Constitution apostolique "Ex corde Ecclesiae" promulguée par Jean Paul II en 1990. Une demande que la PUCP a toujours refusée jusqu´ici.

Rome demande notamment que ce ne soit plus l’assemblée universitaire de la PUCP qui désigne le recteur mais que celle-ci fournisse une liste de trois noms parmi lesquels le chancelier de l’université (l’archevêque de Lima) devrait choisir le recteur. Or la PUCP est en conflit ouvert avec l’actuel archevêque, le cardinal Juan Luis Cipriani Thorne, issu de l’Opus Dei.

Face au blocage, le Saint-Siège avait désigné le cardinal Erdö comme visiteur apostolique, mais sa visite, début décembre, avait tourné court devant l’intransigeance des responsables de la PUCP. Son recteur avait alors été convoqué à Rome.

Si elle en se soumet pas à Rome, la PUCP pourrait notamment perdre le droit de porter les qualificatifs de « catholique » et « pontificale » accordés par Pie XII en 1942. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil