Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 février 2012 (semaine 08)
 

-
24 février 2012 - Canada
ENSEIGNER LA CULTURE RELIGIEUSE NE VIOLE AUCUNE LIBERTÉ


La Cour suprême du Canada a jugé le 17 février, à l’unanimité, qu’aucun élève ne pourra se soustraire au cours d’éthique et de culture religieuse institué dans les écoles du Québec, car ce cours ne viole nullement la liberté religieuse.

La plus haute juridiction canadienne déboute ainsi un couple de Drummondville,au sud du Québec, qui souhaitait que ses enfants en soit exempté au motif que ce cours constituait « une entrave à leur capacité de transmettre leur foi » catholique à leurs deux enfants.

Institué en 2008, le programme d’éthique et de culture religieuse est conçu pour environ 36 heures de cours par année partant de la conception de la vie en communauté avant de proposer une initiation aux fêtes et rites, puis aux religions et à leurs fondateurs, avant d’aborder ce que répondent les grandes religions aux questions existentielles.

Selon la Cour suprême, le ministère de l’Éducation n’avait pas pour objectif de « transmettre une philosophie fondée sur le relativisme ou d’influencer les croyances particulières des jeunes », comme le prétendaient les parents.

" Le fait même d’exposer les enfants à une présentation globale de diverses religions sans les obliger à y adhérer ne constitue pas un endoctrinement des élèves qui porterait atteinte à la liberté de religion ", estime la Cour qui relève, en outre que " l’exposition précoce des enfants à des réalités autres que celles qu’ils vivent dans leur environnement familial immédiat, constitue un fait de la vie en société ."

Tout en soutenant ce jugement de la Cour Suprême, un des neuf juges a toutefois relevé que « l’état de la preuve ne me permet pas non plus de conclure que le programme et sa mise en application ne pourront éventuellement porter atteinte aux droits accordés aux appelants et à des personnes placées dans la même situation."

Ce jugement devrait toutefois mettre fin aux procédures entraînées par les quelque 2 300 demandes d’exemption de cours – toutes refusées – présentées par des parents québécois au ministère de l’éducation.

En juin prochain, la Cour suprême doit se prononcer dans une autre affaire mettant en cause un collège privé catholique, administré par les jésuites, qui souhaite offrir son propre programme, du point de vue catholique. (source : Radio-Canada)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil